En Orient, les Chinois n’utilisent que le pouce pour toute divination. Ce doigt a donc une importance primordiale pour eux. En Inde, il donne des indications essentielles. En Occident, il n’a pas toujours la place qu’il devrait avoir. Mais pour une bonne lecture des lignes de la main, il devrait être étudié dans son apparence générale.
Le pouce donne la force de caractère. Le pouce est indépendant des autres doigts. Selon une ancienne tradition, il est connecté au centre du cerveau. Or la volonté est une qualité du cerveau. C’est pourquoi l’analyse du pouce va nous donner des indications importantes sur la force intérieure du consultant.
Le pouce se juge par rapport à son aptitude à joindre les autres doigts avec plus ou moins de souplesse. Cette souplesse est liée à son écartement par rapport à la paume, à sa longueur et son épaisseur. Quelles sont les significations ?
Le pouce est constitué de deux phalanges. La combinaison des deux phalanges montre les aptitudes de la force morale d’un individu. Dans les mains les plus courantes, la première phalange, celle près de l’ongle, est plus courte.
La première phalange : Elle nous renseigne sur le pouvoir de volonté et de détermination, sur l’habileté à gouverner les autres.
La seconde phalange : Elle nous renseigne sur la logique de l’individu, son art du raisonnement.
Le pouce épais : Symétrique, sans marque à l’articulation, tout d’un bloc, manquant de souplesse, son propriétaire est doté d’une force animale, il va chercher à dominer. Son langage n’est pas châtié, il ne fera aucun effort pour améliorer ses relations humaines.
Le pouce plat : Quand on le touche, il est mou. De profil, la première phalange finit en pointe. Son propriétaire est du genre nerveux, généralement le reste de la main est mou, les lignes de la paume sont nombreuses.
Le pouce large et carré : Il ne ressemble pas au pouce épais, il est légèrement aminci au niveau de la seconde phalange. Il est un peu flexible mais pas trop. Son propriétaire a une très forte détermination, servie par une bonne santé. C’est un individu qui pourra changer d’avis mais souvent il imposera ses points de vue. Devant un obstacle, il saura comment réagir.
Le pouce fin : Il est consistant, les deux phalanges sont équilibrées, la peau est fine, l’ongle rosé. Son propriétaire arrivera à réaliser ses ambitions mais en respectant les autres. Il est diplomate, raffiné, intelligent, raisonnable.
Le pouce à taille : La deuxième phalange est creusée, la première phalange est élastique. C’est le signe d’un individu original et créateur, artiste. Il a horreur des horaires fixes, il est aimable, brillant, plein de tact.
Le pouce souple : C’est un pouce qui se retourne facilement quand on le force. Il signe des individus extravagants, dépensiers, versatiles. Généreux, émotifs, ils sont amusants et ont des facultés qui les amènent au succès.
Ce chapitre peut paraître éloigné des lignes de la main, mais pourtant, il est la clé d’une bonne compréhension de la Chiromancie.