En fonction de votre date de naissance, votre signe chinois est associé à l’un des 5 éléments de la cosmogonie chinoise. L’élément astrologique a grande influence sur les caractéristiques du signe et permet d’affiner énormément l’étude de la personnalité. Si vous ne le connaissez pas encore, nous vous invitons à consulter notre tableau chronologique pour découvrir quel est l’élément associé à votre signe.
Le Chien de Bois se distingue par sa nature bienveillante et son caractère facile, il aime faire plaisir à son entourage et est toujours prêt à rendre service. Bien sûr, il se montrera méfiant au premier abord, car il n’accorde pas sa confiance à n’importe qui, mais, une fois qu’il a franchi le cap, il est entièrement dévoué aux personnes qui lui sont chères. Il n’est pas matérialiste et sa générosité n’a pas de borne, mais s’il vient à fonder une famille, il saura se montrer économe pour mettre les siens à l’abri du besoin, car il est doté d’un grand sens des responsabilités et ne laisse à personne d’autre que lui le soin de protéger son foyer.
Sous l’influence du Feu, le Chien devient plus agressif, son naturel méfiant devient plus affirmé et il réagit vivement face aux injustices. Droit et intègre, il ne tolère pas la malhonnêteté qui le met dans des colères noires. Doté d’une énergie inépuisable, il se dépense sans compter et s’engage souvent pour de grandes causes, poussé par son inépuisable altruisme. A cheval sur ses principes, il peut se montrer particulièrement intolérant et réagira violement si on tente de remettre en cause ses certitudes. Cette incapacité à se remettre en question l’amène parfois à s’entêter et à persister dans l’erreur, alors qu’il lui suffirait simplement d’admettre ses torts pour progresser.
Le Chien de Terre est une incarnation de la sagesse, calme et posé, il s’exprime peu, préférant ne pas gaspiller sa parole pour des futilités. Peu expansif, il peut paraitre plutôt froid au premier abord, en réalité, il est juste discret et préfère rester en retrait plutôt que de fanfaronner. Réaliste, il observe le monde avec sérieux et ne s’engage jamais à la légère, mais il est capable de s’adapter et d’adopter des idées nouvelles. C’est au fond un idéaliste, mais il ne laisse pas ses espoirs, parfois utopiques, empiéter sur son sens des réalités.
Le Chien de Métal a le souci constant de contrôler son environnement, il inspecte chaque chose avec un soin infini, et ne laisse rien au hasard. Sa vivacité d’esprit et ses capacités d’analyse lui permettent de cerner rapidement les problèmes et de trouver les solutions adéquates. Il adopte la même attitude dans ses relations sociales : il prendra le temps d’observer une personne sous toutes les coutures avant de décider si elle est digne de confiance, ou pas. Il pêche souvent par excès de prudence, ratant certaines opportunités en hésitant trop. Mais il est solide et persévérant et préfère avancer lentement et surement, plutôt que dans la précipitation.
L’Eau apporte au Chien de la souplesse, il sait se remettre en question et est capable d’une grande patience. Tolérant, il accepte qu’on ne partage pas ses vues et est capable de converser durant des heures pour convaincre un interlocuteur de la justesse de ses opinions. Fondamentalement optimiste, il n’hésite pas, guidé par son intuition, à se lancer dans des projets aventureux. Généreux et altruiste, il consacre énormément de temps à aider les autres, et c’est en se sentant utile qu’il s’épanouit réellement.