Laguz est la cinquième Rune de l’Oett de Tyr, elle est associée à l’eau sous ses formes les plus diverses. Cette Rune nous incite à percevoir la réalité qui se cache sous la surface agitée des évènements de notre existence. Elle nous enseigne que c’est en atteignant la sérénité que l’on saura trouver sa voie.
Laguz est associée à l’eau, ce liquide primordial, à l’origine de toute vie terrestre. L’eau est multiforme : la pluie, la neige, l’océan, le lac, le fleuve, la glace n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est qu’ils sont composés de la même matière. Calme ou agitée, torrent tumultueux ou long fleuve tranquille, elle peut apaiser la soif ou apporter la destruction. L’eau est à l’image de la vie humaine qui peut prendre des aspects si différents selon les circonstances. Laguz nous rappelle l’unité sous-jacente de notre existence : tout comme le fleuve et l’océan ne sont que des formes différentes du même liquide, les différentes circonstances de la vie, aussi disparates qu’elles peuvent nous sembler, forment une unité indissociable.
Laguz nous enseigne à percevoir les aléas de notre vie comme les vagues qui se forment sur un lac sous l’effet du vent : que la surface soit calme ou agité, les profondeurs restent inchangées. Nous devons voir plus loin que la surface des évènements pour en appréhender la signification profonde, c’est ainsi que nous serons en mesure d’accéder au sens véritable de notre existence. Libéré de l’influence de courants contradictoires, l’homme peut alors se laisser porter par un flot serein qui l’amènera vers sa propre réalisation.
La question que nous pose Laguz : Quel est le sens profond des évènements qui affectent le cours de mon existence ?
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec, parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique norvégien :
L’eau,
C’est une cascade qui tombe des falaises,
Et les objets coûteux sont faits en or.
Poème runique islandais :
Laguz,
C’est une eau bouillonnante,
Et un grand bassin,
Et le terrain des poissons.
Poème runique anglo-saxon :
La mer,
Elle semble infinie aux hommes,
S’ils s’aventurent sur un vaisseau précaire,
Les vagues de la mer sont terrifiantes,
Et le coursier des flots est débridé.