La Chirologie et les sept types d’individus
Dans l’ancienne tradition européenne de la Chirologie, on considérait qu’il y avait sept types de genre humain, liés aux sept planètes principales et fortement liés à la signification astrologique. Ces sept types d’individus de la tradition se traduisent par des caractéristiques communes. Ils ont habituellement le même type de métier, ils aiment se retrouver dans les mêmes environnements, ils ont les mêmes vertus et les mêmes défauts. On peut les associer aux monts proéminents de la paume de la main, mont de Jupiter, mont de Mercure, mont de Vénus, etc. Certains sont des types plutôt positifs, d’autres, des types plutôt difficiles.
Quels sont les types positifs ?
La planète Jupiter, la planète des meneurs fiers et ambitieux
Ce sont les Jupitériens, les Solaires et les Vénusiens. Ils disposent en général d’une bonne santé, d’un abord amical et ils se tournent très rarement vers le mal.
- Les Jupitériens : Associés à la planète Jupiter, la cinquième planète du système solaire, c’est aussi la référence au dieu romain de la mythologie, celui qui gouverne la terre et le ciel, le père des dieux. Les Jupitériens sont en général des meneurs, aptes à diriger les autres. Ils aiment les rites, les honneurs, les distinctions. Ils sont fiers et ambitieux. Ils aiment faire la fête. Ils aiment vivre dans le confort. Ils se marient pour respecter la tradition, mais tombent régulièrement amoureux. Les hommes sont galants et charmeurs, les femmes, en quête de stabilité mais séductrices. Ils sont généreux, chaleureux.
- Les Solaires : Associés au soleil, l’astre qui brille, l’étoile centrale du système solaire, les Solaires ont une tendance à se mettre devant les autres, en pleine lumière. Ils sont souvent en bonne santé, d’un caractère heureux, brillants, spontanés, aimant l’art et le beau. Quelque fois pétris d’orgueil, ils sont néanmoins chaleureux, amenés à réussir dans l’existence par ambition et financièrement.
- Les Vénusiens : Associés à la planète Vénus, la deuxième planète du système solaire, c’est aussi dans la mythologie, la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté. Les Vénusiens sont sympathique et généreux, faisant régner la bonne humeur autour d’eux. Elégants et bienfaisants, ils aiment les relations humaines. Dans leurs relations affectives, l’attraction physique est importante et le moteur de leurs actions.
Quels sont les types difficiles ?
Ce sont les Saturniens, les Mercuriens, les Martiens et les Lunaires.
- Les Saturniens : Associés à la planète Saturne, la sixième planète du système solaire, c’est aussi le symbole du destin, de la bonne ou la mauvaise fortune. Les Saturniens voient la vie en noir, plaçant des barrières à leurs opinions et des frustrations à leur sexualité. Ils sont de conseils judicieux, car sages et prudents, ils ralentissent l’enthousiasme des Jupitériens. Ils sont nécessaires à l’organisation de la société parce qu’ils tempèrent les autres.
- Les Mercuriens : Associés à la planète Mercure, la première planète du système solaire, c’est aussi le symbole du commerce et de l’intelligence. Les Mercuriens sont des malins qui font fi des lois, roublards, insaisissables. Ils changent souvent de métiers, d’environnement. Souvent sportifs, aimant le jeu, c’est dans le commerce qu’ils réussissent le mieux.
- Les Martiens : Associés à la planète Mars, la quatrième planète du système solaire, c’est aussi le symbole du courage, de l’audace. Les Martiens sont dynamiques, courageux, dévoués, mais peuvent être très violents. Ils sont combattants, pour eux et pour les autres, ils aiment provoquer mais ils manquent de tact. Ils sont infidèles et aiment conquérir.
- Les Lunaires : Associés à la Lune, astre considéré comme une planète en Astrologie, c’est aussi le symbole de la rêverie, de l’imagination. Les Lunaires sont des rêveurs, des voyageurs, de bons parents, mais habituellement égoïstes, centrés sur eux-mêmes. Certains sont paresseux et aiment les travaux faciles. Ils aiment la musique, sont doués pour le commerce, mais s’ennuient vite.
En conclusion
La détermination du type d’individu par une rapide synthèse de l’ensemble de la main, n’est pas suffisante. Il est rare qu’un consultant soit d’un type absolument pur. Pour en être certain, il faut chercher d’autres significateurs.