Pour pénétrer le monde enchanté des cartes, pas besoin d’être voyant. Avec les Trèfles, on clôture la série de cartes « noires », mais qui, contrairement au Pique, annoncent très peu de malheur. A vous d’en découvrir les symboles !
C’est la carte du triomphe, de la réussite, du succès. D’ailleurs, l’As de Trèfle est ceint d’une couronne de laurier, signe de victoire depuis les Grecs et les Romains.
Le Trèfle symbolise l’esprit d’entreprise, l’As, l’unité. L’As était le nom d’une ancienne monnaie d’argent qui se divisait en douze pièces de moindre valeur (4×3), ce que représentent les trois feuilles du Trèfle.
L’As de Trèfle est la richesse de l’unicité et de la Trinité, le un et le trois à la fois.
Le Trèfle à quatre feuilles des Irlandais est un renforcement de l’aspect positif de ce symbole. On considère qu’il porte bonheur. Seul, le Roi de Pique peut contrarier ce présage.
Lors d’un tirage, l’As de Trèfle annonce qu’un but est sur le point d’être atteint. Selon les circonstances et l’entourage, il représente un avantage matériel.
C’est Alexandre le Grand, le roi conquérant, l’image de la monarchie grecque. Il est le symbole du savoir, des arts, des sciences, des techniques.
Pour le consultant, ce sera l’image d’une personne industrieuse non dénuée de sens artistiques, mais aussi de quelqu’un d’audacieux, voire d’un ennemi.
Cette carte symbolise donc l’énergie, la volonté et le succès, comme la plupart des Trèfles.
S’il s’agit d’un enfant, cette carte annonce un enfant renfrogné, extrêmement doué mais que son entourage scolaire déçoit.
C’est Argine, l’anagramme de Régina, la souveraine sans nom qui ne correspond à aucun personnage historique. Cette Reine est le Femme en tant que principe féminin.
La Dame de Trèfle représente une femme d’action ambitieuse, intelligente qui peut aller jusqu’à dominer son entourage. L’aspect bénéfique du trèfle est ici contrecarré par l’ambition de cette femme. Elle peut devenir manipulatrice.
La Dame de Trèfle représente une femme brune ayant entre vingt-cinq et soixante ans. Cela peut être la consultante elle-même ou une amie proche du consultant.
C’est Lancelot, le preux chevalier de la Table Ronde, l’amant de la Dame du Lac. Excellent guerrier, amant parfait, il ne redoute aucune épreuve.
Comme la Hire, le Valet de Cœur, le Valet de Trèfle représente la fidélité, les qualités chevaleresques et courtoises. Il s’agira souvent d’un jeune homme loyal, célibataire qui sera bénéfique au consultant.
Le Valet de Trèfle, c’est aussi le « mistigri » (de l’ancien français, miste = chat), le chat gris qui porte les valeurs positives ou négatives liées à cet animal.
Si le consultant est un homme brun, dans la trentaine ou moins, cette carte le représente, surtout si la question posée concerne sa carrière ou sa situation financière.
Dans un tirage avec le Valet de Trèfle, il faut interpréter avec prudence sa signification. Les cartes qui l’entourent apporteront sûrement plus d’enseignement.
Ce n’est pas un hasard si le mot « trèfle » désignait de l’argent (faire du trèfle signifiait « chercher querelle pour le partage du butin » dans l’argot ancien).
Si l’entourage est positif, le Dix de Trèfle symbolise la réussite matérielle et financière.
Le Dix est la somme de deux chiffres bénéfiques : le Trois de la Trinité et le Sept des vertus et des péchés. Cette somme d’équilibre, jointe à la végétalité du Trèfle, rappelle le « dizeau » des moissonneurs antiques, symbole de fécondité de la terre et d’excellence de la moisson qui annonçait la richesse.
Mais le Dix est aussi la somme de cinq plus cinq, le double, le jumeau. Une carte peut prédire deux choses totalement opposées. Les cartes accompagnatrices indiqueront laquelle choisir.
Cette carte peut annoncer un héritage inattendu, une augmentation de salaire qu’on n’espérait plus, une affaire hasardeuse qui se réalise mieux que prévu.
Si le Valet de Pique apparaît dans le tirage, alors la réussite matérielle se transforme en soucis financier, voire en escroquerie.
Le Neuf, et c’est valable pour toutes les couleurs, correspond à la recherche de l’unité et son impossibilité : toute division par trois de un, dix ou cent, apportera immanquablement des séries de trois après la virgule.
Lié à l’argent, à la richesse, comme l’As et le Dix, le Neuf de Trèfle représente plus les finances de l’activité professionnelle, que la richesse en elle-même. Il peut annoncer une promotion, une gratification.
Au Moyen-Âge, le Trèfle était considéré comme propice à l’amour, au feu de la passion. Plus tard, il a été associé à l’eau (le trèfle est une herbe qui pousse en milieu humide). Finalement, l’eau et le feu deviennent complémentaires. La Richesse répond à l’Amour.
Dans certains cas, le Neuf de Trèfle peut annoncer les sentiments. N’oublions pas qu’au Moyen-Âge, le Chevalier recevait comme honneurs, pour ses combats, un fief et une femme noble… c’est à dire riche.
De ce fait, cette carte peut annoncer une association fructueuse, une union rentable ou affectivement bienheureuse.
Le Huit, comme pour le Dix, nous parle de double, de jumeau, l’association de quatre et quatre.
Si le consultant est un homme, cette carte annonce une jeune fille brune ou châtain foncé qui gravite depuis peu autour.
Si le consultant est une femme, elle représente en général une personne féminine à la chevelure brune n’ayant pas encore atteint la trentaine.
Le Huit de Trèfle peut représenter une personne autoritaire et égocentrique. Sinon, cette carte est souvent bénéfique : elle est signe de cadeaux reçus sans efforts ou bien de gains faciles (c’est le moment de jouer à un jeu d’argent).
En association avec d’autres cartes bénéfiques, Dame de Pique, Valet de Cœur, As de Cœur ou Valet de Trèfle, c’est une union solide, une liaison, des fiançailles ou un mariage, qui se profilent à l’horizon.
Mal entourée, Dame de Carreau ou Valet de Pique, c’est un chagrin, une désillusion, une rupture ou un divorce, qui sont annoncés. Sauf dans le cas de jumeaux ou de frères et sœurs : dans ce cas c’est la conquête d’une autonomie qui est annoncée.
La richesse symbolique du chiffre Sept est telle que, d’anciens jeux de cartes, lui attribuaient la figure du Diable et que cette lame pouvait couper toutes les autres prédictions. Le caractère particulier du Trèfle atténue beaucoup ce pouvoir.
Cette carte annonce, la plupart du temps, un succès, la chance en amour tout en évoquant une jeune fille entreprenante, peut être vénale.
Moins fortement que le Sept de Cœur, cette carte est liée tout de même à l’adolescence, une jeune fille timide, hésitante, ayant des problèmes alimentaires (anorexie ou boulimie).
Pour un jeune garçon, c’est la signification d’un choix difficile pour l’avenir.
Associée à de mauvaises cartes (la série des Valet, des Neuf et Huit de Pique), cette carte annonce marasme, échec, dépression et désillusion.