Pour pénétrer le monde enchanté des cartes, pas besoin d’être voyant. Il faut juste avoir un peu d’intuition et un peu de sensibilité. La cartomancie se pratique avec un apprentissage des signes et symboles contenus dans les cartes. A vous de les découvrir !
Lié à l’As, symbole de la richesse, ou, du moins, de l’aisance, le Cœur représente à la fois l’énergie vitale et la sécurité matérielle. Parfois la sécurité affective.
L’As de Cœur ne représente pas directement un individu, il le définit par son activité professionnelle. Si le consultant est sans emploi, l’As de Cœur le définira par rapport à l’activité d’une personne proche, familialement ou professionnellement.
Si le consultant est un enfant, la carte désignera un « bon copain », la « copine préférée »… avec qui on bavarde trop en classe.
La carte désigne aussi la maison, la demeure, l’abri du couple et de la famille, l’entente du couple et de sa descendance.
La zizanie peut toutefois couver avec certaines associations :
C’est Charles, Carolus Magnus, c’est-à-dire Charlemagne, la grandeur de la paix carolingienne symbolisée par l’épée et l’hermine.
Il est de trois-quart face, regardant vers la droite, du côté des « Elus du jugement dernier ». C’est le côté de la raison, de l’effort et de l’avenir assuré.
Le Cœur symbolise le sacré, la prêtrise, le savoir, inspiré par Dieu. Charlemagne faillit devenir un saint. Il représente le Saint Empire Romain Germanique, la piété farouche souvent opposée à l’autorité papale.
Cette carte représente un personnage généralement blond, ou ayant les cheveux blancs, bienveillant, affectueux et épris de justice.
Si le consultant est une femme, c’est l’être aimé, voire l’homme idéal ou celui que vous avez séduit.
Pour un homme, c’est l’ami avisé qui donne de bons conseils, voire le père aimé.
S’il est un couple bien assorti, c’est celui de Judith et Charlemagne.
Judith signifie « la Juive », le nom du peuple qu’elle représente, qu’elle sauve et venge. Puisque le Cœur symbolise le sacré et la prêtrise, Judith est tout en piété, en résistance à l’oppression. La rose évoque autant la passion que la ruse.
Cette carte peut représenter quelqu’un qu’on a mal jugé ou accusé injustement.
Si le consultant est un homme, c’est une épouse douce mais énergique, qui ne pardonnera pas la moindre faiblesse ou la moindre lâcheté.
Si le consultant est une femme, c’est une amie sincère qui vous veut du bien et qui prendra des risques pour aider.
Cette carte représente à coup sûr, une femme aux cheveux clairs d’âge moyen.
Autrefois, on appelait Valet de Cœur, un galant, un séducteur, un amoureux.
Surnommé la Hire, en référence au personnage historique d’Etienne de Vignolles, seigneur de la Hire et vaillant guerrier accompagnant Jeanne d’Arc, c’est donc un play-boy devenu symbole d’infidélité, de débauche, aux sentiments torrides et aux appétits sensuels exigeants.
S’il s’agit d’un homme blond, cette carte représente généralement le consultant. Autrement, ce peut être un ami, une relation à laquelle on ne peut accorder toute sa confiance, non pas par trahison, mais plutôt par négligence. Il peut faire beaucoup de dégâts sans mesurer la portée de ses actes.
C’est la carte du triomphe sur l’adversité. Elle aplanit les difficultés et permet de se tirer d’un mauvais pas.
C’est une carte qui mène au bonheur et à la réussite, qui renforce les liens affectifs sur le plan familial mais aussi dans le travail.
Elle peut annoncer une rencontre amoureuse, des relations bénéfiques.
Si le Cœur symbolise la religiosité, le nombre dix, somme de la Trinité et du nombre Sept (jours de la semaine, péchés capitaux), représente aussi bien la vie que la mort. Cette carte caractérise la perfection, la renaissance ou la guérison.
Cela peut être la carte de la surprise agréable :
Cette carte peut aussi apporter une confirmation à un espoir tenace et prévoir à long ou moyen terme, des évènements festifs.
Son association avec les autres Dix, renforce encore ses prédictions.
C’est une carte importante car aucune autre ne peut l’influencer et elle est sublimée par le Cœur.
Elle est porteuse de bonheur profond et mène souvent au mariage.
Le Neuf de Cœur annonce la constance dans un amour durable, l’engagement à long terme, le mariage sous les meilleurs auspices.
Cette carte apporte parfois une révélation, réveillant des hommes ou des femmes solitaires, ayant renoncé à tout et qui se découvriront soudain comme neufs, illuminés par l’amour.
Avec cette carte, le bonheur est au bout du chemin même si le Neuf de Carreau tente de nuire au couple.
Enfin, le Neuf exprime les trois aspects de la symbolique féminine : l’épouse, la mère et… l’autre.
Cette carte annonce une rencontre, voire un « coup de foudre ». Elle symbolise aussi traditionnellement, l’acte sexuel. Elle représente l’élan amoureux ou érotique irréfléchi.
Le Huit est le nombre du couple et du Cœur, symbole de l’amour. Il nous emmène vers des plaisirs sensuels. Ce désir peut être celui du consultant ou celui dont il est l’objet.
Pour un homme, ce sera la rencontre d’une jeune femme blonde qu’il aimera. Cette liaison peut être adultère et mener à des drames conjugaux, à des mensonges, à des situations grotesques et pénibles.
Inutile cependant d’affoler le consultant, cette carte ne le concerne pas forcément ou peut se situer dans un autre domaine. En effet, cette carte est généralement bénéfique : aucune association avec quelque autre carte que ce soit n’annonce un malheur durable. Même le Huit de Pique, parfois si terrible, associé au Huit de Cœur, ne prédit que des tracas légers qui ne durent pas.
Cette carte annonce les projets qui peuvent se mener à bien : projets du cœur, aspirations secrètes.
Le Sept de Cœur est une carte bénéfique. Elle peut représenter des enfants, un garçonnet aux cheveux clairs, une jeune fille approchant l’adolescence. S’il s’agit de plusieurs enfants, de la même famille ou non, un changement dans l’entourage du consultant est susceptible de s’opérer (une naissance ?).
Cette carte parle aussi de la modification corporelle et psychique à l’adolescence. Elle peut évoquer les teen-agers (dans le sens anglais du terme), les adolescents de treize à dix-neuf ans :
Le Sept est le nombre de la sagesse, de la connaissance, tandis que le Cœur représente la fécondité, la soif de savoir. Ensemble, cette sagesse et ce désir d’apprendre présagent souvent, surtout si c’est une fille, de bons résultats scolaires. Si cette carte s’applique à un cancre, il conviendra d’être vigilant et de complimenter l’enfant qui fait des efforts.