Pour pénétrer le monde enchanté des cartes, pas besoin d’être voyant. Avec les Carreaux, on aborde la deuxième série des cartes « rouges ». A vous d’en découvrir les symboles !
Lié à l’As, image de la monnaie, le Carreau, c’est la perspective d’opérations bancaires ou boursières fructueuses. C’est l’élaboration de projets solides, c’est la patience de l’épargne, c’est la solidité d’un consortium.
Cette carte peut aussi annoncer un héritage ou une donation, souvent une grosse somme ou un bien de grande valeur.
La sortie de l’As de Carreau dans un jeu parle donc de l’activité professionnelle du consultant. S’il est au chômage, elle concerne le partenaire proche.
Attention cependant à un excès de matérialisme avec certaines associations :
Si le consultant est un enfant, ce sera un enfant calme, posé, sérieux, mais qui, quelques fois, deviendra la proie de colères terribles, aux réactions vives et foudroyantes.
C’est César ! Il ne porte ni épée, ni écu, ni sceptre. Il n’a pas besoin d’emblèmes pour montrer sa puissance. Il représente la « Monarchie Romaine » et en même temps la nostalgie d’une Antiquité idéalisée.
C’est le symbole d’un personnage puissant, peut être un supérieur hiérarchique qui saura vous aider, ou un parent éloigné bienveillant.
Le Roi de Carreau met le travail au premier plan. Il associe la persévérance à l’opiniâtreté.
Mais César ne pardonne pas. Son matérialisme laisse peu de place aux sentiments. Il répudia sa femme et ne se méfia pas de son fils, Brutus, qui le poignarda.
Il faut se méfier des proches :
C’est Rachel, le complément féminin du Roi de Carreau. Une femme extraordinaire désirée par Jacob, pas assez riche pour obtenir sa main, mais qui travailla avec acharnement pour avoir son aimée.
Cette carte représente la patience et la ténacité, mais aussi le pouvoir de l’amour fou, le pouvoir bénéfique, voire même l’abus de pouvoir.
La Dame de Carreau peut représenter la consultante, si c’est une femme ayant dépassé la cinquantaine. Elle représente à coup sûr, une femme ambitieuse, aussi capable dans les affaires, que le Roi de Carreau. Âpre au gain, elle est aussi digne de confiance.
Cette carte, bien accompagnée, représente toujours une personne qui vous veut du bien et désire votre bonheur.
Mal accompagnée, cette carte devient votre ennemie et représente une femme à l’énergie destructrice.
Autrefois, ce Valet fut un Roi, devenu valet parce qu’il a su se mettre au service des autres. Hector, dont le nom signifie « celui qui tient fortement », était un valeureux guerrier mais qui a connu la peur et la fuite.
Il regarde vers sa gauche, vers la « senestre », mot qui a donné le terme sinistre. C’est le côté de la mort, mais aussi du passé. Avec la mort d’Hector, commença l’histoire de sa veuve Andromaque.
Le Valet de Carreau est un annonciateur, un prophète. Il ne donne pas directement des nouvelles, mais avertit de leur imminence.
Quand cette carte apparaît dans un tirage, c’est signe d’un message qui arrivera bientôt. Mais ce n’est pas toujours une carte bien considérée, elle peut évoquer l’innocent bafoué, le juste insulté.
Avec le Valet de Pique, le consultant devra se méfier d’une spoliation possible.
Le Valet de Carreau représente aussi l’amant ou le mari trompé, l’annonce qu’une femme nuit.
Si cette carte représente un enfant, c’est sûrement un gamin ou une gamine effrontés, insolents, en conflit perpétuel avec l’autorité.
Le Dix est un nombre austère qui clôt une série qui s’achève. C’est le nombre de la Loi, des Commandements divins de Moïse.
Sa présence au côté du Carreau annonce la mobilité, le remue-ménage, voire le bouleversement. Il peut s’agir d’un nouveau départ dans la vie professionnelle ou d’un changement d’emploi. Il peut s’agir aussi d’un voyage.
Le Dix de Carreau évoque l’ailleurs, l’espace différent. Il procède toujours du double sens, de l’équivoque, de l’indéfini.
L’autre aspect du Carreau est le projectile plus lourd que la flèche, la vitesse et la promptitude : un jugement rapide, une sagacité précise qui permettra de se tirer d’un mauvais pas, d’une perte financière.
C’est le pair et l’impair en conflit. Le Carreau, symbole du quatre est ici contré par le Neuf, puissance de trois. C’est la carte de l’impossible et surtout de la contrariété.
Lors d’un tirage, cette carte annonce que vos projets risquent de ne pas aboutir, que des obstacles se dressent sur votre route. Il peut s’agir d’une trahison amoureuse, d’une perte d’emploi ou d’une rupture avec une personne importante.
Le Neuf de Carreau joint le pair (4) et l’impair (5), le positif et le négatif se troublent. Il peut signifier une période de vaches maigres, un retard ou un contretemps.
Ce n’est pas la carte des grandes joies, mais plutôt des petits bonheurs, des plaisirs légers : voyages, déplacements, nouvelles rencontres, flirts. Le nombre quatre est doublé, renforçant d’autant les aspects positifs du Carreau.
Le Huit c’est le premier cube, le carré, le quatre projeté dans l’espace, comme le dé à jouer. C’est la stabilité jointe au hasard. C’est la carte des changements.
Lors d’un tirage, le Huit de Carreau n’annonce pas une signification au consultant, mais un changement à la famille entière.
Le Carreau est aussi un projectile de guerre, une double flèche aux pointes promptes à atteindre les deux parties de l’être : le physique et le moral.
Physiquement, ce peut être une maladie. Moralement, pourquoi ne pas penser à un projectile, la flèche de Cupidon.
L’infini est au-delà du bien et du mal. Ce n’est pas un petit voyage mais un pèlerinage de l’homme vers son destin.
La lourdeur symbolique du Sept influence la matérialité solide du quatre, symbole du Carreau. C’est le conflit entre le pair et l’impair qui persiste.
Le Sept est le nombre qui refuse d’aller plus loin. Il demeure néanmoins raisonnable, équilibré, mêlant la stabilité mâle du nombre quatre et la féminité du chiffre trois.
Cette carte exprime les grandes mises au point. C’est le moment des explications et il faudra sans doute prévoir une entente pour rétablir l’harmonie entre les protagonistes, surtout si une jeune fille se trouve en jeu. Cet équilibre fragile montre que le consultant doit se montrer prudent.
Le Sept de Carreau annonce des malentendus, des confusions, des bouderies sentimentales où la tricherie pourrait rompre le contrat. Cela peut être aussi des oppositions d’ordre professionnel, un changement qui peut être défavorable ou bénéfique. Il convient de bien assurer ses arrières.
Cette carte peut représenter un enfant en pleine mutation : passage de l’école primaire au collège, épreuve difficile où l’élève perd tous ses repères ; passage de la puberté, nouvel état de l’enfance à l’âge adulte. Elle annonce alors qu’une erreur d’orientation peut se révéler catastrophique.