C’est l’arcane I, le chiffre un signifiant le commencement, le début de quelque chose. C’est l’instant où l’être prend conscience de son unité avec le Principe divin. Mais c’est aussi la première lettre hébraïque, aleph, la lettre mère, le symbole de l’énergie, de l’espace, du souffle vital. C’est l’unité, la stabilité. Il définit essentiellement un démarrage, quelque chose de nouveau et de tonique. C’est souvent une carte bénéfique, positive, qui signifie jeunesse, dynamisme et habileté, parfois signe d’impulsivité. C’est un personnage debout, signe qu’il ose.
Un saltimbanque, un artiste ou un jongleur coiffé d’un grand chapeau, et dont l’habit est fermé par cinq boutons dorés, pose devant une table à trois pieds, sur laquelle on voit posé une coupe, une épée et un sceau (un Denier). Il tient dans la main un bâton qu’il brandit vers le haut. Entre ses jambes en arrière, un bouton de tulipe encore fermé, non éclos.
Les quatre éléments sont représentés :
La table a trois pieds. Le chiffre 3 est le nombre de la dimension évolutive, le rythme de la vie dans l’univers. Ils représentent le soufre, le sel et le mercure. Si trois pieds sont visibles, le quatrième est le but invisible, la quête qui débute.
Le Bateleur à les pieds en équerre : symbole maçonnique qui signifie la rectitude de pensée, de jugement et d’intentions.
Il tient le Bâton pointé vers le haut de sa main gauche, la main de l’intuition et du cœur, comme une antenne qui capte l’énergie cosmique.
Sa main droite, la main de la raison, pointe le Denier, la Terre à laquelle il reste attaché.
Son chapeau est en forme de lemniscate, le symbole de l’infini (?). Il est rouge sur le dessus, ce qui signifie la force d’action, vert sur les bords en signe d’énergie, jaune tout autour pour signifier l’intelligence et bleu dessous pour la spiritualité, l’idéal.
Les chaussures du Bateleur sont noires : c’est le début du Grand Œuvre Alchimique. La matière à l’état brut, la materia prima, non encore transformée par l’esprit.
Les cinq boutons au pourpoint : une allusion à la quintessence.
La >bouche fermée : le Bateleur est silencieux. Ce qu’il a à transmettre ne passera pas par des paroles mais par ses actions. Son vrai langage sera le symbole.
La tulipe : Encore fermée car le travail débute. Son épanouissement correspondra à celui de l’Initiable.
Le Bateleur est assimilé à Mercure. Un Mercure diurne, messager des Dieux, et donc aussi à Hermès et à Thot. Il capte les énergies du haut pour les transmettre en bas.