L’Halloween est la plus connue des grandes fêtes païennes, mais elle est aussi la plus méconnue. C’est la fête sacrée la plus importante pour les Wiccans, car elle marque la fin d’une année et le début d’une autre. Les anciens affirmaient que c’est au cours de cette nuit-là, que le voile entre le monde des vivants et le monde des morts, est le plus fin, et que par conséquent, les âmes des morts peuvent revenir sur la terre pendant quelques heures et la communication avec les esprits est facilitée. Une chose est sûre, cette tradition n’a rien à voir avec la Magie Noire.
La fête d’Halloween est une tradition très ancienne, puisque dans l’Antiquité, chez les Grecs et chez les Egyptiens, on plaçait une lampe à la fenêtre des maisons pour éclairer le chemin et indiquer aux âmes des morts qu’elles étaient les bienvenues.
Cette tradition s’est propagée en Ecosse, et puis ensuite dans tout le monde anglo-saxon, avec la préparation des citrouilles sculptées dans lesquelles on place une bougie. On croyait que les figures hideuses représentées sur les citrouilles, feraient peur aux esprits malveillants tourmentés et à la recherche du repos éternel.
Le rituel se déroule en deux parties :
Il va sans dire que le moment entre le coucher du soleil et les douze coups de minuits, est une période propice à la divination : si vous êtes féru des outils, tels, le pendule, les Tarots, les cartes, les dés, c’est le moment de les utiliser, leurs pouvoirs sont accrus.
Une invocation aux archanges Mikhaël, Raphaël, Uriel et Gabriel, aux quatre coins cardinaux, vous permettra de communiquer avec les âmes disparues en toute sécurité.
Enfin, si vous craignez de pratiquer ces rituels, vous pouvez vous protéger contre les esprits malveillants, en traçant, comme nous l’avons déjà vu (le cercle magique), un cercle de protection.
Une citrouille évidée et décorée avec une chandelle, posée sur votre autel, sera un très bon préalable. Des pommes, des chandelles en forme de fantômes, de sorcières, de chats noirs, compléteront la décoration.
Vous pouvez placer les photographies des êtres décédés que vous voulez honorer, entourées de fleurs, des chrysanthèmes, des feuilles d’automne, des noix et des grenades. Vous pouvez aussi déposer sur l’autel, les accessoires de divination, boule de Crystal, Tarot, pendule.
Comme cette fête marque la fin et le début de l’année en Magie, on s’attachera à célébrer ce rituel avec soin pour bien débuter cette nouvelle année.