Gebo est la septième rune de l’Oett de Frey, c’est la Rune du cadeau, de l’échange entre les hommes. Elle symbolise les liens que nous tissons entre nous, mais aussi avec la globalité de l’univers, les forces de la nature et comment nous pouvons nous relier à des plans spirituels plus élevés.
Gebo est la Rune du don, elle symbolise la générosité, le partage, ce que l’on offre, ce qui crée des liens entre les hommes et est un vecteur d’harmonie. La symbolique de Gebo ne se limite pas au sens littéral du mot cadeau, il est ici question de l’échange, matériel ou immatériel, des liens que nous tissons entre nous par le dialogue et l’attention que nous portons les uns aux autres. Cette Rune se rattache aux notions d’amitié, d’amour, de bienveillance, elle souligne l’importance de la fraternité humaine, qu’il s’agisse des liens entre deux frères, deux amis ou de l’union d’un homme et d’une femme.
Gebo ne limite pas au monde des hommes, elle nous parle aussi des échanges avec la globalité du monde, de la générosité de la nature, de la relation avec le plan divin. Pour être en totale harmonie avec les autres êtres humains, un homme doit être relié avec les plans supérieurs de sa conscience. S’il n’a pas cette conscience de l’unité de l’univers, sa relation aux autres sera incomplète, car elle ne s’inscrira pas dans une globalité. Gebo nous rappelle qu’il est dans la nature des choses que nous ne soyons pas seuls et nous met en garde contre l’isolement et les faux attachements.
La question que nous pose Gebo : Ai-je conscience du lien universel qui m’unit aux autres êtres humains et suis-je prêt à partager avec eux ce qui m’appartient ?
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec, parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique anglo-saxon :
La générosité apporte gloire et éloges
À l’homme brisé par les tourments,
Faveur et subsistance au solitaire.