Cette fête souligne la fin du cycle productif de la nature. C’est le début de la stérilité de la terre. C’est aussi la dernière des fêtes païennes de l’année, la huitième des grandes fêtes magiques. Dans sa tradition celte, c’est la période gouvernée par le dieu Mabon, le fils divin de Modron, la mère divine. Je jour de l’équinoxe, les périodes de jour deviennent égales aux périodes de nuit. Puis les jours raccourcissent. Cette fête se rapporte aux travaux agraires, la fin des moissons, les vendanges, la récolte des derniers fruits. C’est le temps de finir les actions commencées.
La légende raconte que c’est ce dernier jour de l’été que le dieu du royaume des morts, Hadès, aperçut Perséphone cueillant des fleurs dans un champ. Il en tomba amoureux et l’enleva pour l’amener avec lui dans son royaume.
Déméter, la déesse des récoltes, apprenant la disparition de sa fille et ne la trouvant point, sombra dans un chagrin si grand que les arbres, les fleurs et les plantes, flétrirent, empêchant toute croissance végétale sur la Terre.
Les dieux de l’Olympe parvinrent alors à un compromis avec Hadès : Perséphone passerait six mois de l’année avec Hadès au royaume des morts. Déméter, insatisfaite, proclama alors que pendant ces six mois, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la Terre.
C’est une fête axée sur la méditation et l’introspection. Vous pratiquerez donc ce jour-là devant l’autel, des rites de protection, de méditation. Vous lancerez des sorts de richesse, de prospérité, de sécurité, ainsi que des sorts pour accroître la confiance en soi.
C’est aussi la journée pour fleurir les tombes, car c’est un sacrilège de ne pas honorer les morts si on passe devant un cimetière, ce jour-là.
C’est la journée idéale pour ramasser des cosses, des plantes sèches, tout ce qui peut être récolté avant les rigueurs de l’hiver, pour les futurs rituels de magie.
C’est enfin l’occasion de faire une offrande à la Mère Nature, aux animaux, d’honorer les personnes âgées, de faire un bon repas avec ses amis.
On déposera des cônes de sapin, de pin, ou de tout autre conifère, des feuillages d’automne, des légumes d’automne, comme des betteraves, des carottes, des navets ou des potirons. On pourra ajouter une tresse d’oignons ou d’ail, une grosse chandelle brune ou verte foncée, des noix, des grappes et des grenades.
La pomme, fruit de saison sacré n’est pas à oublier, ainsi que le maïs très populaire dans les traditions américaines.
Si c’est le temps des dernières récoltes, des vendanges, de la chasse, des réserves, avant l’arrivée de l’hiver, cette fête est aussi la fin et le début. Si l’Halloween est la marque de la fin de l’année magique et du début de la nouvelle, l’équinoxe d’automne est la fin d’un cycle productif de la nature, l’annonce d’un prochain recommencement. Mais avant de recommencer, il faut finir les actions engagées.