Le dieu Loko est l’esprit invisible de la végétation. Il est presque la forme humaine des plantes. Zaka est l’autre dieu des plantes. Il agit sur l’agriculture.
La légende haïtienne raconte qu’il a été le premier homme-prêtre à se transformer en LOA, ce qui lui confère le rôle de médiateur entre les hommes et les dieux.
Les adeptes du Vaudou, comme ceux de la plupart des religions naturelles, chamanisme et druidisme, voient dans les arbres un canal de communication direct avec les mondes spirituels et matériels. A Haïti, on suspend des petits sacs de cadeaux dans les branchages de l’arbre à coton ou de l’arbre à fromage, ces deux arbres étant particulièrement sacré chez ce dieu.
La tradition veut que Loko soit le saint patron des guérisseurs qui travaillent avec les forces des plantes. On doit toujours invoquer Loko avant de commencer un traitement thérapeutique, pour qu’il apporte un soutien et que la force des plantes médicinales agissent jusqu’à la guérison.
Lors d’une cérémonie Vaudou, on reconnaît toujours Loko à son bâton noueux avec lequel il marche, ou, à son serviteur qui fume la pipe et l’accompagne partout.
Ce dieu des plantes qui régit l’agriculture a des goûts simples. Il tient la population paysanne en très grande sympathie et en écoute volontiers les prières, si celles-ci s’accompagnent des offrandes appropriées, déposées dans les champs.
Il a beaucoup de points communs avec les paysans d’Amérique centrale. Il aime le commerce si celui-ci favorise les échanges des produits de la terre. Il est intéressé au gain mais tient le luxe en horreur.
Comme tous les paysans, il est prêt de ses sous et vit dans la crainte d’être volé.
Lors d’une cérémonie Vaudou, quand Zaka prend le corps d’un adepte, le possédé s’habille à la manière des paysans, avec une chemise bleue et un chapeau de paille.