C’est un fait assez peu connu du grand public : l’astrologie n’est pas une discipline rigide fondée sur des principes immuables. Elle se décline sous différentes formes et a beaucoup évolué au cours du XXème siècle sous l’influence de diverses écoles. C’est pourquoi nous proposons de découvrir les différentes déclinaisons de l’astrologie actuelle, en espérant que cela vous ouvrira de nouvelles perspectives.
Ce courant de l’astrologie est né en France dans les années 60, elle se base sur l’idée que l’influence des astres ne suffit pas à elle seule à déterminer la personnalité d’un individu. Ainsi l’astrologie conditionaliste distingue d’une part, « l’héritage du Ciel », autrement dit, la façon dont les astres influent sur notre personnalité et d’autre part « l’héritage de la Terre » : l’hérédité, l’éducation, l’environnement social, culturel et historique.
Elle repose sur des concepts spécifiques comme la Théorie des âges ou le système « R.E.T. » (Représentation, Existence et Transcendance) qui définit différents niveaux de « communication » entre les planètes et l’être humain. A notre avis, l’astrologie conditionaliste constitue une belle tentative pour concilier l’astrologie traditionnelle avec une vision plus globale de l’être humain.
La psycho-astrologie, qu’on appelle aussi astrologie humaniste, n’est pas un art divinatoire : elle ne fait pas de prédiction. Il s’agit d’une pratique qui se base sur l’étude du thème astral pour apprendre à mieux se connaitre et à découvrir toutes ses potentialités. Elle a vu le jour dans les années 30, et s’appuie sur les travaux de psychologues tels que Freud, Adler et, plus particulièrement Carl-Gustav Jung : Ce psychologue suisse, ancien disciple de Freud fut le premier à jeter des ponts entre astrologie et psychologie en reconnaissant des similitudes entre les deux pratiques.
Partant de cette base, quelques esprits curieux creusèrent le sillon de ce qui allait devenir la psycho-astrologie. Citons notamment Dane Rudhyar et son ouvrage « l’Astrologie de la Personnalité ». A la suite de ces précurseurs, furent fondées des écoles pour lesquelles l’astrologie n’est pas utilisée à des fins prédictives, mais conçue comme un outil d’analyse psychologique du caractère et de la personnalité individuelle.
Elle se propose d’utiliser l’astrologie pour explorer notre « karma ». Ce concept hindouiste repose sur le principe que l’âme humaine subit des réincarnations successives dont le but est de la faire progresser vers la délivrance. Chaque existence est liée à la précédente par un lien de cause à effet : c’est ce que l’on appelle le « karma ».
L’astrologie karmique utilise pour analyser le thème astral certaines données spécifiques (Lune noire, Nœuds lunaires, planètes rétrogrades…) pour déterminer les événements vécus dans les vies antérieures qui sont à l’origine des situations que nous vivons dans notre vie actuelle. Bien entendu cette déclinaison très spécifique de l’astrologie ne s’adresse qu’aux personnes qui adhèrent au principe de la réincarnation.
Comme son nom l’indique l’astrologie médicale fait un lien entre astrologie et santé. Selon cette discipline, notre signe solaire et notre ascendant déterminent un « terrain de santé » qui nous prédispose à telle ou telle maladie. Le Capricorne, par exemple, serait plus particulièrement sujet aux problèmes osseux. Sur ce terrain viennent s’exercer les influences des planètes qui peuvent favoriser l’apparition de divers maux. L’astrologie médicale, selon ses adeptes, ne permet pas de guérir mais de prévenir l’apparition des maladies en identifiant celles qui sont susceptibles de survenir.
Qu’elle soit humaniste, conditionaliste, karmique ou médicale, l’astrologie moderne explore de nouvelles pistes. Ne jouons pas les puristes et réjouissons nous-en, puisque c’est un signe de vitalité pour cette discipline millénaire.