A l’origine du Vaudou africain, la divinité Shango était vénérée par les tribus Yoruba, ethnie de l’actuel Nigéria. Cette entité appartient au sept LOAS les plus puissants. Il fait partie des divinités les moins invoquées dans le culte Vaudou haïtien. La force de Shango est symbolisée par une hache à deux tranchants ou par des cornes de bélier. La hache indique que la vie est toujours à double tranchants.
Né sur la Terre, il est un dieu qui au début vivait avec les hommes, dans le royaume Oyo qu’il dirigeait. Mais durant sa vie terrestre, il se préparait déjà à son existence divine et c’est pour cela que de nombreuses forces magiques lui étaient attribuées.
C’est pour cela qu’autrefois, lorsqu’une personne était frappée par la foudre, on la transportait dans les bois et on l’abandonnait. Elle était punie par Shango et recevait un juste châtiment.
La légende raconte que lorsque ses sujets manifestèrent un jour leur insatisfaction à son égard, il monta vers le Ciel le long d’une chaîne d’or.
Aujourd’hui, Shango, est une divinité vénérée en tant que dieu de la justice et souvent représenté en compagnie de ses trois épouses : Oba, Oya et Oshun.
Lorsque le Vévé de Shango est dessiné au sol avec des poudres, son invocation donne du courage et de la force en prévision d’un procès, par exemple. Elle apporte un soutien et confère l’invulnérabilité à l’égard du feu.
Ce lien avec le feu en fait aussi une aide très précieuse dans les actes de magie guérisseuse à l’encontre des maladies ayant un lien avec cet élément.