Agwé ou Agwé-Taroyo est le dieu de la mer dans la tradition Vaudou. C’est le dieu de toutes les eaux sur terre, en général. De tous les LOAS, il est le plus constant et ses actions sont clairement définies : il contrôle la vie végétale et animale dans toutes les eaux de la terre et en maintient l’ordre naturel. On peut le comparer au dieu Neptune chez les Romains.
Dans la légende Vaudou haïtienne, Agwé apparaît toujours en costume d’officier de marine, casqué et ganté. Il aime la discipline militaire et a d’excellentes manières. C’est un gentleman, beau et fier, qui soigne son apparence.
Divinité plutôt réservée et calme, il n’apparaît souvent que par l’intermédiaire de son épouse infidèle, la belle Erzulie, la déesse de l’amour aux innombrables affaires amoureuses. Cette femme infidèle lui vaut la compassion des adeptes.
On fait appel à lui pour calmer les eaux ou pour s’assurer une traversée sans problème avant un voyage maritime. Les pêcheurs l’invoquent aussi avant de prendre la mer.
Les cérémonies Vaudou en l’honneur d’Agwé se déroulent généralement sur la plage ou au bord d’un lac.
Après que le prêtre ou la prêtresse ait dessiné son Vévé, une figure qui représente toujours un bateau, à la différence des autres Vévés, schémas abstraits et mystérieux, les adeptes jouent du tambour et dansent, et parfois, tirent des salves d’honneur que Agwé apprécie particulièrement. Agwé prend alors possession de certains adeptes.
On orne ensuite un petit bateau en bois ou un radeau, avec les symboles de la mer et on le charge d’offrandes. Ses adorateurs montent ensuite dans un bateau ou une barque qui prend le large. On met à l’eau le petit bateau de bois ou le radeau avec ses offrandes et on verse dans la mer du champagne, boisson préférée d’Agwé. Pendant le retour, on veille à ce que les possédés ne se jettent pas à l’eau et que personne ne regarde en arrière, ce qui serait une offense au dieu Agwé.
De retour à terre, la cérémonie continue et on vérifie que les offrandes ne sont pas revenues s’échouer sur la plage, signe alors qu’Agwé ne les a pas accepté et qu’il faut une nouvelle cérémonie pour l’amadouer.