Pour tous ceux qui ambitionnent de développer des dons de médium, il n’y a malheureusement aucun diagnostic qui puisse indiquer que l’on possède cette faculté. Cependant, tout un chacun peut essayer de développer ses facultés, notamment comme médium écrivain, qui est un genre de médiumnité répandu, à la fois simple, et qui donne des résultats satisfaisants. Voici quelques conseils et explications.
Il est possible d’obtenir l’écriture automatique, nous en avons déjà parlé, avec un crayon fixé à une planchette. Cependant, la méthode la plus facile reste sûrement l’écriture directe avec la main. Le procédé est des plus simples : il consiste à prendre un papier et un crayon et à se mettre dans la position d’une personne qui écrit et d’attendre la manifestation de l’Esprit.
Il faut tout de même pour réussir, faire plusieurs recommandations :
Le désir de tout aspirant médium est avant tout de communiquer avec l’Esprit des personnes qui lui sont chères. Mais ce n’est pas la voie la plus facile. Pour qu’un Esprit puisse communiquer, il faut entre lui et le médium des rapports fluidiques qui ne s’établissent pas toujours instantanément. Il arrive même parfois, malgré sa présence, que l’Esprit n’ait ni la possibilité ni l’autorisation de se rendre à l’appel qui lui est fait.
C’est pourquoi il convient, au début, de ne pas s’obstiner à demander un Esprit particulier. Il faut simplement pousser au développement de la faculté médiumnique, et pour cela faire un appel général et d’adresser surtout à son Ange gardien.
Il n’y a point de formule spécifique à l’appel des Esprits. Néanmoins l’évocation doit toujours être faite au nom de Dieu. Par exemple :
« Je prie Dieu tout-puissant de permettre à un bon Esprit de se communiquer à moi et de me faire écrire. Je prie aussi mon Ange gardien de vouloir bien m’assister et d’écarter les mauvais Esprits ».
On attend alors qu’un Esprit se manifeste en faisant écrire quelque chose. Souvent, il commence par écrire son identité.
La médiumnité ne s’acquiert pas du jour au lendemain. C’est avec persévérance, un désir ardent de réussir, une mise en condition par le recueillement dans la solitude, le silence et l’éloignement de tout ce qui peut causer des distractions, et le renouvellement tous les jours des tentatives de mise en communication, que les talents de médium pourront se développer. On a vu certains médiums se former à l’exercice pendant six mois avant de pouvoir établir le premier contact, tandis que d’autres écrivent couramment dès la première fois.
Pour éviter les tentatives inutiles, on peut employer comme auxiliaire, un bon médium écrivain déjà formé, qui va avec sa main guider la vôtre et vous faire comprendre ce qui se passe dans ces circonstances. Le concours d’un guide expérimenté qui va provoquer le développement de la faculté est quelquefois appréciable.
La foi chez l’apprenti médium n’est pas une condition de rigueur, elle seconde les efforts, mais elle n’est pas indispensable. La volonté, la pureté d’intention et le désir de se mettre en communication avec les Esprits sont les seules facultés nécessaires.