Nous allons aborder ici deux exemples de tirage des Tarots au moyen des arcanes majeurs. Il existe une multitude de façon de tirer les Tarots, aucune n’est meilleure que l’autre, certaine simplement plus populaire, mais c’est deux tirages sont intéressants, car ils ont la particularité d’avoir chacun leurs « spécialités ». Quelles sont elles ?
Le plus connu et sûrement le plus simple, c’est un tirage qui est prévu pour répondre à des questions précises, sur un sujet précis. Mais comme dans le Tarot, rien n’est rigide, on peut souhaiter utiliser ce tirage sans formuler la moindre question. Dans ce cas le Tarot se mettra à vous parler de ce que vous vivez d’essentiel dans le moment présent.
Si vous choisissez ce tirage avec une question précise, la formuler clairement, voir l’écrire avant de choisir les cartes est une bonne manière de procéder. Choisissez quatre arcanes au hasard et placez-les en forme de croix en respectant impérativement l’ordre de sortie des lames, comme sur l’image suivante :
La cinquième lame sera déterminée par le total ésotérique des quatre lames sorties. Exemple :
Le total ésotérique sera donc : 18 + 14 + 13 + 2 = 47 / 4 + 7 = 11.
La cinquième carte à retirer du jeu sera donc la Force, l’arcane XI.
Carte 1 : Elle représente l’élément potentiel, ce qui va nous être favorable, ce qui va nous aider.
Carte 2 : Elle représente ce dont nous devons prendre conscience : les difficultés, les obstacles, les buts à atteindre.
Carte 3 : Elle est la photographie de la question. Elle indique comment les potentialités vont se manifester. Elle fait valoir les points communs entre 1 et 2.
Carte 4 : Elle représente la réponse, le jugement, le futur immédiat de la question.
Carte 5 : Elle représente le futur plus éloigné, l’évolution de la question à long terme, la synthèse.
Le chiffre 9, c’est celui de l’Ermite qui examine son vécu grâce à l’enseignement acquis au travers des neuf arcanes. Il représente un cycle complet. Ce tirage va donc décrire le cycle que vous traversez. Il vous fera percevoir l’imbrication et l’interdépendance entre le passé, le présent et l’avenir. Ici pas de question précise, les explications vont se développer d’elles-mêmes.
Encore une fois, l’ordre de sortie des arcanes est à respecter scrupuleusement. En première approche, le tirage se lira dans l’ordre numérique de sortie des cartes. Ensuite, on pourra tenir compte de l’interférence des arcanes et des autres axes, comme dans l’image suivante :
Carte 1 : Elle représente nous même, notre potentiel propre.
Carte 2 : Elle représente nos acquits intérieurs. Souvent il s’agit d’acquits récents qui bouleversent ce que nous sommes, dualité.
Carte 3 : Elle représente la façon de résoudre consciemment cette première dualité, sur quoi nous appuyer pour y parvenir.
Carte 4 : C’est la carte de l’identité. Ce que l’on est en profondeur, ce que l’on voudrait pouvoir exprimer mais qui nous fait peur.
Ou bien à l’inverse, l’apparence que l’on veut maintenir et qui n’est pas représentative de ce que l’on est.
Carte 5 : Elle représente comment intégrer cette dualité, comment être créatif pour dénouer la situation en soi et autour de soi.
Carte 6 : Elle représente le point critique, l’énergie qui est déjà en nous mais que nous ne sommes pas encore capables d’exprimer.
Carte 7 : C’est la carte de la résolution. Elle représente comment notre problématique est appelée à se dénouer (sous réserve du travail à faire).
Carte 8 : En Astrologie, la maison VIII correspond aux épreuves. Dans ce cas, la carte représente le problème central, en relation avec le corps. Elle fonctionne avec la carte 4 et 6.
Carte 9 : Elle représente le potentiel évolutif.
Une fois la lecture faite, on peut lire les autres axes. Deux sont intéressants :