Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Magie

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Définition de la Magie

Comme les définitions de la Magie sont aussi nombreuses que différentes, il est indispensable d’en trouver une qui soit simple, claire et nette. La Magie, qu’on confond trop souvent avec illusionnisme, est, ainsi qu’il apparaît au dictionnaire Larousse, « un ensemble des pratiques fondées sur la croyance en des forces surnaturelles immanentes à la nature et visant à maîtriser, à se concilier ces forces ». Cette définition englobe assez bien les principaux aspects de la Magie et c’est celle que nous retiendront.

La Magie : science, religion où les deux à la fois ?

La Magie se définit donc comme la science ou la religion des Mages. Le Mage, étant un individu qui est versé dans les sciences occultes, donc secrètes. Le féminin de Mage est Magicienne… mais aussi sorcière !
La Sorcellerie s’inscrit dans la même tangente que la Magie, mais elle a alors un côté négatif avec une capacité à nuire. Pourtant, les définitions de Magie et de Sorcellerie sont sensiblement les mêmes, alors que le Mage ou le Sorcier, la Magicienne ou la Sorcière sont vus fort différemment dans nos sociétés : les Mages, dont Merlin est probablement le plus connu, ont été admirés ; les Sorcières, elles, ont été brûlées sur des bûchers. Influence des religions « organisées », qui voyaient la Magie comme une « religion » profane et dangereuse. Ces religions, principalement chrétiennes, ont perpétué des mythes calomnieux au sujet des pratiques de la Magie, et de manière si adroite, que de nos jours, la Magie est toujours associée au Satanisme.

La magie est associée à l’aspect féminin
La magie est associée à l’aspect féminin

La « Vieille religion »

La « Vieille religion », c’est ainsi qu’est définie la Magie depuis la nuit des temps, honore simplement l’aspect féminin de la création. On croit à la déité, une Déesse mère qui symbolise l’énergie féminine, la nuit, la magie, l’eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe et le miroir, associée à la lune, astre dominant avec ses quatre phases.

Or, pour comprendre les raisons qui font qu’elle a si mauvaise presse, il faut remonter dans l’Histoire, l’histoire de la Chrétienté, qui, pour des raisons obscures, est basée sur un système patriarcal alors que la Vieille religion repose sur un système matriarcal où la nature, l’aspect féminin, la fécondité et, par extension, la femme qui donne vie, prime avant tout. Sous l’autorité chrétienne, on a fait abstraction de la femme et dans le bannissement de la Magie, on a substitué Satan à la Déesse.
Pourtant, les sorcières et les mages qui pratiquent la Vieille religion, ne font qu’honorer la nature, les mystères de la vie, la femme, des traditions qui remontent à l’Antiquité et même avant. Ils y ont trouvé un code d’éthique facile d’utilisation qui les met sur la voie du juste milieu, celui de la Magie.

Car, lorsqu’on lève le voile de mystère et de préjugés qui entoure la Magie, on découvre une énergie cosmique présente en chacun de nous et en chaque objet. On se rend compte que les rituels, les invocations, les recettes magiques ne servent qu’à renforcer notre volonté, notre concentration, notre attention, et nous permettent de puiser dans les réserves émotives et spirituelles enfouies au plus profond de notre être.

En conclusion

La Vieille religion, communément appelé Magie de nos jours, est un amalgame de cultes anciens, de croyances ancestrales, de Déesses antiques, de l’aspect féminin de la création. C’est peut être pour cela qu’il y a plus de « sorcières » (nous préférons le mot magiciennes) que de mages. Une chose est sûre, nous sommes loin de l’image satanique qu’on veut bien lui donner.