Dans le Vaudou africain, on peut comparer Oshun à la Vénus des Romain ou l’Aphrodite des Grecs. Ses attributs sont la beauté, la sensualité et l’amour. Au Nigéria, sa patrie d’origine, elle est vénérée depuis longtemps en tant que déesse du fleuve Oshun et chaque année on y célèbre une fête en son honneur. A Haïti, Oshun est adorée sous les traits d’Erzulie, la concubine divine.
En Afrique, pendant les danses qui célèbrent sa légende, la déesse se choisit des médiatrices qui restent en liaison avec elle pour le restant de leurs jours. Le conseil de ces femmes est alors recherché, surtout pour les questions de santé et d’amour.
En terres haïtiennes, on prête à cette divinité des liaisons avec les autres entités qui ne tiennent pas longtemps. Erzulie a été brièvement mariée au dieu du Feu, Shango, mais elle est volage et elle a eu depuis beaucoup d’aventures amoureuses avec les autres divinités et les humains.
Selon la tradition, elle régit les arts plastiques, la peinture, la sculpture, mais aussi la bijouterie. Sa tâche est de communiquer la joie de vivre et la passion.
Au moyen de l’eau fraîche, sur laquelle s’étend son pouvoir, elle guérit les malades. Sa générosité nourrit les affamés.
Mais prudence, elle est aussi la mère des sorcières et se maquille avec le sang de ses ennemis. Elle exerce ses charmes et envoûte les hommes.
Dans le Vaudou haïtien, Oshun a sa place sur tous les autels et elle est souvent invoquée par les femmes.
Lorsqu’elle se manifeste dans une cérémonie, Erzulie apparaît toujours sous les traits d’une charmante et jeune mulâtre, les cheveux dénoués, enveloppée de vêtements roses ou jaunes.
Si elle prend possession d’un ou d’une participante, il ou elle est conduit à l’autel où se tiennent à disposition divers objets de toilette pour qu’elle puisse se faire belle : bassine d’eau, serviette, peigne, rouge à lèvres, maquillage.
Erzulie choisit rarement un homme, mais il arrive qu’elle le fasse pour l’amusement général. La « possédée » commence alors à se dandiner, à flirter avec les hommes et apprécie les cadeaux.
Erzulie n’a rien d’une déesse maternelle, elle symbolise l’amour libre, le flirt.