Dagaz est la septième Rune de l’Oett de Tyr, elle symbolise le jour et sa succession avec la nuit. Dagaz est une Rune paradoxale qui représente à la fois l’unicité et la dualité de l’univers, elle nous enseigne la nature cyclique du cosmos et nous apprend que la vérité ultime est celle de l’éternel recommencement.
Dagaz symbolise le jour, l’aube, et désigne donc, par extension, son alternance avec la nuit, car l’un n’existe pas sans l’autre. Cette Rune nous rappelle la temporalité des choses, sa forme évoque un sablier : tout comme le jour succède à la nuit, l’éphémère coexiste avec l’éternel. Toute chose est duelle, et la finalité de la quête consiste à trouver l’harmonie entre deux pôles opposés. Mais rien ne dure et l’équilibre n’est qu’un moment fugitif, et c’est là tout le paradoxe de Dagaz : les opposés forment un tout, mais ce qui est réuni sera à nouveau séparé.
Dagaz correspond à la fin d’un cycle, et par conséquent au début d’un autre : l’on découvre finalement la nature essentielle des choses qui est un recommencement perpétuel (la forme de Dagaz n’est pas sans rappeler le symbole qui représente l’infini). C’est peut-être ici la leçon ultime des Runes : la quête n’est jamais terminée car la nature de l’univers est cyclique, le but à atteindre se confond avec le point de départ, il n’y a pas de début ni de fin, le jour succède perpétuellement à la nuit et jamais le soleil ne reste à son zénith. On peut rapprocher le symbolisme de Dagaz de l’Ourobouros, symbole très ancien, présent dans plusieurs cultures, qui, sous la forme d’un serpent qui se mort la queue, symbolise l’éternel retour.
La question que nous pose Dagaz : Maintenant que j’ai atteint mes objectifs, suis-je prêt à repartir à zéro ?
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique anglo-saxon :
Le jour est envoyé par le Seigneur,
Bien-aimé des hommes, glorieuse lumière du créateur,
Gaieté et espoir pour les riches et les pauvres,
Utile à tous.