Qu’est-ce qu’un autel si ce n’est une surface plane sacrée où vous pouvez déposer vos instruments et ingrédients pour pratiquer la Magie ? Un lieu qui n’a pas nécessairement besoin d’être permanent. Vous pouvez le dresser juste avant de commencer la cérémonie. Vous n’avez pas besoin d’une table immense sauf pour certains rituels spéciaux. Un autel doit être le symbole de votre pratique.
Dans le domaine religieux, un autel est une table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes. On retrouve dans le mot « autel », deux notions :
Dans le domaine de la Magie, un autel est une surface plane où l’on dispose les instruments, les herbes, les encens et les bougies nécessaires au bon déroulement du rituel.
L’autel sera fait de n’importe quel matériau, bien que le bois soit une matière noble que l’on préférera. En particulier le Chêne, arbre royal pour les Grecs et matière indispensable pour les Druides celtiques, ou le Saule, arbre dédié à la Lune chez les Grecs et aux mélancoliques chez les Celtes.
Placer votre autel de façon à pouvoir circuler derrière, et à ce que plusieurs personnes puissent prendre place autour.
On y disposera les outils et les ingrédients nécessaires au rituel. On veillera à ce qu’il soit assez spacieux pour recevoir les instruments des quatre éléments :
Le côté gauche de l’autel sera consacré à la Déesse. Vous y déposerez donc les outils et les instruments qui lui sont voués, la coupe, le pentacle, la petite cloche annonçant le début et la fin du rituel.
Si vous possédez une pierre de cristal, un balai et un chaudron servant aux chaudronnées magiques, ils prendront place eux aussi à gauche de l’autel. Il est toutefois possible que le chaudron soit trop volumineux et qu’il ne puisse prendre place sur l’autel. Dans ce cas, posez-le sur le sol, à la gauche de l’autel.
Enfin, vous pouvez poser sur ce côté de l’autel une image ou un objet représentant la Déesse, une statue à son effigie, une bougie de couleur verte, blanche ou argentée, une petite pierre ronde percée d’un trou ou une poupée faite de paille tressée.
Le côté droit de l’autel, quant à lui, sera dédié au Dieu. Vous y déposerez donc les outils et les instruments qui lui sont voués, l’encensoir et l’athamé, la petite dague rituelle.
Une image ou un objet représentant le Dieu sera déposée de ce côté, une statuette à son image, une pomme de pin ou des cailloux effilés.
La coutume veut que du côté droit on y dépose une bougie de couleur rouge, jaune ou dorée. De petites fleurs peuvent égayer l’autel au centre.
Qu’il soit permanent ou temporaire, vous pouvez consacrer à votre autel, le temps que vous désirez.