Il n’est pas nécessaire de consacrer tous les éléments de votre autel quotidiennement. De par leur nature même, chaque fois que vous allumez de l’encens ou une bougie, chaque fois que vous changez l’eau ou le sel, vous les dédiez à la Déesse et aux Forces des éléments qu’ils représentent. Néanmoins, comme nous l’avons vu dans le chapitre sur « le cercle magique », la première fois après avoir tracé le cercle, il est bon de consacrer les objets de rituels, l’athamé, le burin, le chaudron, la coupe, le pentacle et la baguette magique. Ils vous serviront à chaque rituel, aussi ceux-ci doivent être consacrés une fois pour toute, et ne servir qu’à la Magie.
Avant toute cérémonie de consécration, vous devez veiller à avoir tous les objets à consacrer sous la main. Si vous en oubliez un, vous ne pourrez pas sortir du cercle pour le chercher et vous devrez attendre une autre séance pour le consacrer.
Le rituel de consécration est un rituel simple mais qui doit être suivi avec rigueur.
Prenez l’objet à consacrer et haussez-le au-dessus de votre tête pour le présenter aux dieux et aux déesses que vous avez choisi d’honorer. Si vous n’avez pas choisi de dieux et de déesses en particulier, choisissez la grande Déesse de la Terre et sont consort, archétypes standards des forces suprêmes gouvernant l’Univers.
Ensuite procédez ainsi :
Vous devez recommencer le rite pour chaque objet et chaque vêtement, en prononçant les quatre phrases rituelles. C’est un peu long la première fois, mais dites-vous que vous n’aurez pas à le refaire à chaque fois.
Comme vous le voyez, c’est un rituel simple qui fait appel aux quatre éléments, la terre, l’eau, le feu et l’air.
Lorsque vous le pratiquez, concentrez-vous néanmoins sur le caractère sacré du rituel, des gestes que vous faites et des phrases que vous prononcez. Ces traditions sont anciennes et prononcées depuis des millénaires. Pensez à tous ceux qui sont passés avant vous, ressentez leur présence et respectez la sacralité de leur amour et de leur aide. Vous ressentirez, pas nécessairement la première fois, mais au fil du temps et de vos expériences personnelles, l’énergie des siècles passer en vous, et la bienveillance de tous ceux qui ont partagé cette énergie sacrée.
Comme nous l’avons dit, tous les objets ne sont pas forcément à consacrer, seuls les principaux, utilisés à chaque rituel, doivent l’être :
Appliquez-vous à consacrer vos objets et ne le prenez pas à la légère, votre Magie s’en ressentirait.