Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens. Mais c’est aussi l’art de la divination, des visions et de la compréhension ses rêves par la danse et la transe. Nous allons dans ce dossier, essayer d’explorer un peu mieux, comme les anthropologues du XXe siècle l’ont fait, sans préjugé, ce phénomène qui est apparu, semble-t-il, sur tous les continents.
Des siècles durant, chamanes et observateurs ont été les protagonistes d’une étrange farandole, faite de suspicion, d’incrédulité, de diabolisation, de magie ou d’imposture, d’observations et de rapports scientifiques. L’aboutissement, au terme de cinq siècles d’analyse : le chœur du chamanisme reste un mystère.
Il n’est pas facile d’expliquer le chamanisme, tant la vocation chamanique se manifeste de diverses manières. Il s’agit parfois d’une voix intérieure, d’autre fois, d’un héritage familial ou culturel, ou encore d’un accident. Une chose est sûre, le chamane, ou celui qui le devient, est condamné à un dévouement total pour sa communauté, et à l’inspiration divine.
S’il existe autant de chamanes qu’il existe de continents, il y a néanmoins une cohérence dans la pratique des rituels chamaniques. On peut la définir comme suit : une relation avec les esprits dans le but de guérir, d’interpréter des signes, d’influencer le gibier et les hommes, de leur expliquer le temps et la signification de la vie.
Les pratiques chamaniques remontent à la nuit des temps. Elles sont pour le profane, certes auréolées de mystère, mais profondément humaines et dignes d’un large intérêt. Dans les années cinquante, les observateurs et scientifiques, en pratiquant l’« observation participante » découvrirent tout un monde d’expériences er de perceptions inexplorées.
Les techniques de l’« extase chamanique » passe par toutes sortes de plantes et de breuvages. Dans le contexte des pratiques chamaniques, la croyance veut que toutes les plantes possèdent leur propre esprit, et grâce à ces esprits, le Chamane acquiert ses pouvoirs.
Le savoir indigène a clairement défini les fondements communs de la pratique chamanique. Dans notre culture mondiale et globalisante, le chamanisme n’est plus qu’un acteur exotique qui a fasciné le mouvement New Age. Pourtant, la place des chamanes dans la société va au-delà de la science et de la Magie.
Pour être tout à fait honnêtes, nous devons reconnaître qu’aujourd’hui encore, nous sommes dans l’incapacité de réfuter l’éventuelle existence d’Esprits tels que nous les présentent les Chamanes. Il n’est pas certain non plus, qu’il soit possible d’apporter la preuve de leur existence. En fait il n’y a pas de différence, car le Chamanisme est, à la fois, illusoire et réel.