Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Les chamanes seraient-ils des psychanalystes ?

C’est l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss qui, le premier, fît remarquer que les chamanes étaient proches de la psychanalyse dans l’efficacité symbolique qu’ils déploient dans leurs séances de guérison. Une analyse objective, à la différence que, dans le chamanisme, c’est le praticien qui parle, ou plutôt qui psalmodie les incantations, et c’est le patient qui écoute.

Faire accepter la guérison par la suggestion

Dans un rituel de guérison chamanique, il est incontestable que l’effet placebo est un des composants de la séance. Rendre possible et acceptable pour l’esprit un rituel qui va soulager le corps qui ne supporte déjà plus la douleur, est une prouesse du chamane mais aussi de l’autosuggestion du patient.

La mythologie chamanique est avant tout une tradition acceptée par tous : le malade y croit, la communauté y croit, le chamane y croit. Les esprits protecteurs et les esprits malfaisants font partie d’un système cohérent qui fonde la conception indigène et fixe la cosmologie de l’Univers chamanique. Le malade les accepte et ne les remet pas en doute. Au contraire ! Il guérit. Et s’il ne guérit pas, c’est que les esprits malfaisants étaient trop puissants, ou qu’ils s’étaient infiltrés dans le corps du patient depuis trop longtemps.

A l’inverse, dans nos sociétés occidentales, nos malades ne guérissent pas forcément parce qu’on leurs explique les microbes et les virus et qu’on invoque les désordres qu’ils provoquent. On atteint là le paradoxe de deux conceptions de société : les microbes existent et les esprits n’existent pas.

Le chamanisme : amener à la conscience des conflits

Le rôle de l’incantation proprement dite de la cure chamanique, vise bien la relation entre la maladie induite par les esprits malfaisants et l’état psychologique intérieur. Le chamane fournit au malade un langage compréhensible, intelligible au processus de déblocage physiologique.
A cet égard, la médecine chamanique se place, pour moitié, entre la médecine organique, chère à notre monde occidental, et les thérapeutiques de psychanalyse. Une originalité qui dissout les résistances et les refoulements.
Le chamane a le même double rôle que le psychanalyste :

  • Le premier rôle : celui d’auditeur comme n’importe quel psychanalyste.
  • Le second rôle : celui d’orateur chamanique.

Il établit une relation immédiate avec le conscient et l’inconscient du malade, pas seulement comme thérapeute, mais aussi comme partie prenante de l’incantation. Il pénètre dans les organes menacés, il prend contact avec les esprits surnaturels et il libère l’âme captive.
Dans un rituel de guérison, le chamane s’incarne comme un objet de transfert, pour devenir le protagoniste réel du conflit, avec l’accord induit dans l’esprit du patient.

Soigner les âmes autant que les corps
Soigner les âmes autant que les corps

Les artéfacts invisibles du bien et du mal

Quand le chamane introduit des substances ou des objets invisibles dans son rituel médical, il renforce son pouvoir de suggestion, il matérialise le pouvoir purificateur de sa psychanalyse.
Les gestes effectués par le chamane pendant ses opérations magiques, donnent à penser qu’il manipule des substances invisibles, soit pour les extraire du corps du patient, soit pour les insuffler.
Pour le patient, il n’y a pas de différence entre la matière invisible et la matière tangible. Ces substances invisibles constituent la matérialisation du pouvoir du chamane, comme l’écoute du psychanalyste constitue la matérialisation de son pouvoir de thérapeute. Les substances magiques, les objets pathogènes et les esprits du bien ou du mal, représentent les trois aspects de la notion fondamentale du chamanisme : le pouvoir magique.

En conséquence, cette arme magique est douée de vie et peut remplir sa mission. L’efficacité symbolique d’une séance de guérison chamanique n’a plus d’importance, puisqu’elle est par définition efficace.

En conclusion

Claude Levi-Strauss a sûrement pointé du doigt l’élément fondamental du chamanisme : la persuasion psychanalytique de la médecine indigène.