A la base de tout rituel, de toute célébration de sabbat, il y a le cercle magique. Ce n’est pas un objet concret, palpable, comme la baguette, le chaudron ou le pentacle, mais c’est un instrument du rituel. Le fait de tracer un cercle magique, va créer un environnement magique qui va concentrer les énergies positives et éviter qu’elles ne s’éparpillent dans tous les sens.
Lorsque vous tracez votre cercle pour la première fois, faites-le avec votre doigt, puisque votre athamé n’est pas encore consacré. Faites le tour de votre périmètre trois fois, en imaginant une lumière bleue qui s’interpose entre vous et la pièce où vous êtes. En traçant ce cercle, vous fabriquez en quelque sorte une bulle d’énergie qui entoure ce périmètre.
Une fois que vous avez accompli les trois tours, placez-vous devant l’autel et prenez le bol de sel dans vos mains en vous tournant vers le nord. En partant du nord, faites encore une fois le tour de votre cercle en prononçant la phrase rituelle :
Revenez devant l’autel, déposez le sel et prenez ensuite le récipient d’eau. Tournez-vous vers l’est, et en partant de ce point, effectuez le tour du cercle en prononçant la phrase rituelle :
Revenez devant l’autel, déposez l’eau et prenez une bougie. Faites le tour du cercle une nouvelle fois en partant du sud et en prononçant cette fois :
Revenez encore devant l’autel, déposez la bougie, allumez l’encens et une dernière fois, faites le tour du cercle en prononçant la dernière phrase rituelle à partir de l’ouest :
C’est maintenant fait, vous venez de tracer votre premier cercle magique et de créer un environnement bénéfique où aucune énergie négative ne peut entrer.
Lorsque vous avez terminé votre rituel, il vous faut fermer votre cercle magique. On appelle cela en Magie « bannir » le cercle magique.
C’est une question de respect pour l’énergie cosmique qui vous a apporté son concours. Au lieu de laisser cette énergie se disperser à force de traverser le cercle, vous la renvoyez respectueusement dans le cosmos en remerciant les éléments et l’Univers pour leurs dons.
Faites lentement le tour de votre cercle en prononçant la phrase rituelle de fermeture :
N’oubliez pas que vous suivez une tradition immémoriale et que lorsque vous pratiquez ce rituel du cercle magique, ce sont des milliers de personnes qui les ont fait avant vous et que vous partagez cette énergie sacrée avec eux.
Le cercle magique est la pratique primordiale avant tout rituel. Rien ne peut commencer sans lui ! Rien ne peut se terminer sans lui !