Aujourd’hui personne ne peut le nier : parmi les ancêtres des peuples européens, les Celtes ont eu une importance fondamentale en ce qui concerne les apports culturels, religieux, anthropologiques et linguistiques. Loin d’être un peuple uniforme, ils étaient plutôt un ensemble de peuples qui habitaient un vaste territoire qui s’étendait des îles britanniques, Irlande et Grande-Bretagne, à l’Espagne, de l’Italie du nord à la Gaule, de la Germanie et l’Europe centrale jusqu’à la Grèce. Peuples singuliers et mystérieux, leur épopée n’a pas survécu à la conquête romaine, mais leur culture druidique a traversé les âges.
Traditionnellement la présence primitive des Celtes est signalée dès 1.600 à 1.300 avant J.C. autour de la Bohème, un territoire qui court des Pays Nordiques et des Pays Baltes jusqu’en Macédoine et en Grèce.
On distingue cinq périodes dans l’histoire de la conquête de la civilisation celte :
Alors que l’expansion celte était partie de l’Europe centrale pour s’étendre vers l’ouest et le Sud, c’est du nord-ouest, plus précisément de Bretagne que la doctrine celte a été véhiculée en Europe par l’intermédiaire de ces druides.
Le témoignage de Jules César qui, pendant sa conquête de la Gaule, a longuement étudié les Celtes et principalement sa caste sacerdotale druidique, est primordial pour le confirmer. Il écrit dans la guerre des Gaules : « leur doctrine a été élaborée en Bretagne et de là, pense-t-on, apportée en Gaule ».
Les quelques textes celtes qui existent confirment les écrits de Jules César et font de la Bretagne le berceau du Druidisme, mais surtout le centre suprême de l’enseignement et de l’apprentissage de la doctrine. D’ailleurs, les druides irlandais, mais aussi de Gaule, se rendaient souvent en Bretagne pour parfaire leur science.
Mais le renseignement le plus précieux sur ce développement du druidisme avec l’expansion de la civilisation celte, nous vient d’un célèbre texte irlandais, « la bataille de Mag Tured », récit mythologique des origines de la civilisation celte, qui nous apprend que les « Tuatha Dé Dannan », les initiateurs du druidisme, des dieux en quelque sorte, sont venus du Nord. Quel Nord ? La Scandinavie ? Ce qui paraît impossible, les Vikings n’ayant jamais pratiqué le druidisme. Le Nord de la Bretagne, l’actuelle Ecosse ? Peut-être ! Ou alors, un Nord symbolique, considéré comme le centre suprême de la doctrine.
La civilisation celte est partie du centre de l’Europe, le druidisme, probablement du Nord de l’Europe, qu’il soit un Nord symbolique ou un Nord véritable. Une chose est sûre, nous parlons d’une vraie identité européenne.