Cette carte est malheureusement la plus triste et la plus négative de l’Oracle. Elle annonce un décès, un enterrement. Les cartes qui l’accompagnent dans le tirage définiront l’environnement du décès : familial, professionnel, au travail, sur la route. Elle peut aussi annoncer la mort de ce que vous êtes, de ce que vous avez été, un changement brutal, une mutation dans votre personnalité.
Sur un fond gris et un sol noir, une croix bleutée est plantée droite avec deux lames de faux qui semblent flotter en apesanteur devant.
Cette carte annonce dans la plupart des cas un décès dans l’entourage. Elle annonce aussi une séparation brutale par décès, un veuvage. Avec des cartes positives, elle peut annoncer un changement bénéfique dans la relation amoureuse.
Elle représente les métiers en rapport avec la mort : pompes funèbres, morgue, crématoire. Elle peut simplement indiquer un décès dans l’entourage professionnel ou encore plus simple, avec des cartes très positives, la fin d’un contrat, un licenciement.
Au premier sens cette carte symbolise la mort, physique ou mentale. Mais, dans certains cas, elle peut indiquer un changement radical de traitement lors d’une maladie importante, ou une guérison rapide et inattendue.
Cette carte indique une grave crise existentielle, dure à vivre, qui demande une remise en question. Vous ne pouvez plus vous accrocher aux lambeaux de votre ancienne existence, à des habitudes de pensée, de langage, qui n’ont plus lieu d’être. Vous devez faire un ménage radical en vous-même, ce qui n’est pas une situation confortable, mais peut s’avérer extrêmement positif.
Elle symbolise un caractère changeant mais pas instable, plutôt un désir de changer de vie, de comportement, voire de travail.
Renouveau, transformation, changement brusque, rupture, fin, décès, enterrement.