Vous ne vous reconnaissez pas dans votre signe ? Peut-être est-ce parce que votre ascendant a le dessus. Pour certains astrologues, l’ascendant est tout autant, sinon plus important que le signe zodiacal. Pour en savoir plus, découvrons ensemble ce que l’ascendant apporte à votre personnalité.
Le Bélier vient apporter de sa pugnacité aux penchants contemplatifs du Cancer, avec pour résultat une personnalité complexe et souvent contradictoire. Très attaché à sa famille, il est constamment tiraillé par l’envie de partir découvrir de nouveaux horizons. Sujet à de brusques changements d’humeur, il n’est pas facile à vivre, mais on lui pardonne car on le sait profondément sensible.
On trouve chez lui un énorme besoin de stabilité, il a horreur des imprévus, des changements. Son existence est basée sur sa famille, sur l’univers rassurant qu’il a su créer autour de lui. Calme et posé, il prend ses décisions avec lenteur et évitera toute prise de risque, mais il sait également profiter des plaisirs de la vie et son caractère facile en fait un compagnon agréable.
Avec le Gémeaux, la timidité du Cancer s’estompe, il devient plus sociable, plus aventureux. Doté d’une imagination fertile, il garde une part enfantine, qui ne manque pas de charme, mais qui a aussi son revers : il est capricieux et souvent imprévisible. Il saura toutefois attirer les sympathies et aura tendance à se rapprocher de personnes plus matures qui sauront le canaliser.
Il marche à l’affectif, au relationnel, la seule chose qui importe vraiment pour lui, c’est qu’on se sente bien avec lui et il fait ce qu’il faut pour y arriver : il est aimable et charmeur, s’employant à créer une atmosphère chaleureuse autour de lui. En revanche, la dimension concrète de l’existence ne l’intéresse guère, il est généralement peu actif, voire paresseux et se sert souvent de son charme pour obtenir ce qu’il désire sans faire d’efforts.
Quand l’orgueilleux Lion rencontre le timoré Cancer, que se passe-t-il ? Pas grand-chose en vérité, car le Cancer intériorise l’ambition du Lion, qui, de ce fait, trouve rarement des débouchés concrets. Ainsi, il aura tendance à se contenter de rêves de grandeurs qui ne se réaliseront jamais, mais il saura trouver du réconfort auprès de sa famille et de ses enfants, qui sont, au fond, sa véritable raison de vivre.
Le tempérament rêveur du Cancer s’estompe au contact de la rigueur de la Vierge, son imagination débridée prend une tournure plus pratique et lui permet d’avoir les pieds sur terre. Mais il est très timide et sujet à des crises d’angoisses qui risquent de l’entrainer vers un repli sur lui-même. Il se contentera souvent d’une vie routinière, car il manque d’ambition.
D’une nature très sentimentale, avec une grande sensibilité artistique, le Cancer ascendant Balance est un grand rêveur. Néanmoins, il n’est pas dénué d’ambition, et est capable de réussir grâce à sa grande aisance relationnelle, mais sa grande sensibilité le fera fuir les situations conflictuelles. En revanche, il s’épanouira pleinement dans une atmosphère chaleureuse où il pourra exprimer sa sensibilité sans crainte.
L’intuition infaillible du Scorpion vient enrichir la sensibilité du Cancer, il a des « antennes » et ressent les choses avec une acuité quasi surnaturelle. Mais cette hypersensibilité a un prix : il est fragile et angoissé, sujet à de brusques baisses de moral. Paradoxalement, il recherche les émotions fortes, car rien ne l’ennuie plus que la routine et la tiédeur des sentiments.
Le Cancer ascendant Sagittaire est plein de contradictions : il est casanier et timoré mais rêve de grandes aventures. Il est possible que son tempérament idéaliste l’emporte et qu’il se laisse entrainer dans des entreprises qui auront généralement une dimension altruiste. Si son coté sédentaire l’emporte, il fera un excellent père de famille.
Le Capricorne apporte du pragmatisme au Cancer : il est responsable et à le sens des réalités, des qualités qu’il utilise pour se créer un environnement sécurisant, à l’abri de ce qui pourrait le blesser. Car il reste au fond un grand émotif, un trait de caractère qu’il essaie de masquer sous une apparence assez stricte et austère, mais qui ne trompe pas ses proches.
Le Cancer ascendant Verseau est un concentré de paradoxes : sa soif de liberté se heurte constamment à son besoin de sécurité, il se veut indépendant, mais recherche des appuis. C’est en conciliant ses contradictions qu’il trouvera sa voie et parviendra à exprimer sa grande créativité. En revanche, s’il y échoue, son manque de volonté risque de le mener dans une impasse.
Chez lui tout est placé sous le signe de l’émotion, c’est un véritable écorché vif. Cette sensibilité à fleur de peau l’oblige bien souvent à se réfugier dans un monde intérieur où il se bercera d’illusions réconfortantes. Toutefois, s’il trouve la volonté de se confronter au monde extérieur, son imagination et sa créativité peuvent faire merveille.