Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Vaudou

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Les aspects du culte africain

En Afrique, le culte vaudou n’a jamais entraîné la construction de grands temples comme dans la plupart des autres religions. Il n’existe aucune grande structure destinée à accueillir collectivement une assemblée d’adeptes. C’est parce que les rites traditionnels qui rythme la vie des pratiquants sont souvent extérieurs. Souvent dans des lieux sacrés du passé. Le rythme des cérémonies balise la vie quotidienne des fidèles et s’encombrer d’un lieu serait superficiel. La culture africaine cache plus qu’elle ne révèle. Le Vaudou conforte sa place dans la société par le pouvoir et la peur.

L’espace vaudou : un temple en deux parties

Ce qui correspond au temple vaudou en Afrique, peut se définir par un espace en deux parties : d’une part une cour, accessible au public ; d’autre part, une hutte sacrée dont l’accès est interdit.

  • La cour : c’est dans cet espace dégagé que se déroulent les cérémonies et les sacrifices. L’aspect visible du Vaudou dans ce lieu accessible au public, se définit par les danses et les chants, pratiqués par les fidèles et que même les curieux peuvent observer. C’est là aussi qu’ont lieu les sanglants sacrifices d’animaux, petits ou grands, égorgés et dont le sang est répandu ensuite sur l’autel. Dans le passé c’était parfois du sang humain. Pour le Vaudou, le sang est un fluide magique qui relie le visible à l’invisible. L’offrande du sang a un effet médiateur dans la démarche entreprise auprès des divinités. Au niveau des sacrifices sanglants, le Vaudou ressemble à bien d’autres religions traditionnelles. Le phénomène nouveau apparaît avec la transe, qui manifeste la venue de l’esprit. Cet état ressemble à une crise d’épilepsie. L’adepte perd conscience.
  • La hutte : c’est dans la hutte que se trouve l’autel consacré à la divinité. Elle n’est accessible qu’aux prêtres et aux prêtresses. Ils y déposent les offrandes et y versent le sang des sacrifices. Il serait mortel d’y pénétrer pour un non autorisé.

Le temple vaudou africain est une simple hutte interdite
Le temple vaudou africain est une simple hutte interdite

Le sacré et le profane sont partout

Dans la pensée vaudou, il n’y a pas de séparation entre le magique et le divin, entre la routine et l’exceptionnel, entre le bien et le mal, ou entre l’objet inerte et le vivant. Plusieurs entités peuvent se partager le même esprit, le même vodoun. Ainsi, Mamy Wata (la mère de l’eau) est toute aussi bien dans l’océan, dans une rivière que dans une bouteille d’eau minérale. On peut donc facilement l’honorer à domicile.
Mais chaque rivière, chaque ruisseau peut posséder son propre vaudoun qui lui est associé. Le lieu devient alors consacré. Chaque forêt a son vaudoun, mais chaque arbre isolé pourra revendiquer le sien.

Une vie balisée par le Vaudou

De la naissance à la mort, la vie baigne dans les rituels traditionnels, un mélange de prescriptions et de tabous : une femme enceinte doit suivre un régime alimentaire précis ; Après la naissance, elle doit rester enfermée une semaine et à sa sortie, le père donne le nom à l’enfant ; Le garçon amoureux achète son droit de rencontre avec de l’alcool ; Avant les fiançailles, on consulte l’oracle ; le mariage est conclu par un constat de virginité de la dame ; Lors d’un décès, le défunt est enterré dès la première nuit dans le sol de sa case. Vêtu et honoré, ses funérailles auront lieu plus tard.
Quoiqu’il perde un peu de son influence dans la société moderne africaine, le culte vaudou reste bien implanté, et nombres de tabous et principes sont encore aujourd’hui pratiqués.

En conclusion

Le côté secret du Vaudou africain, c’est le Hunxo, l’aspect invisible, caché, connu des seuls initiés. Il est facile d’expliquer les cérémonies publiques du vaudou, il est absolument impossible d’accéder aux rituels secrets.