Parmi les 4 éléments, l’Epée représente l’air, elle symbolise, dans son aspect positif, la capacité de la pensée à résoudre les problèmes, la faculté de trancher, d’extraire le bon grain de l’ivraie. Dans son sens négatif elle évoque les problèmes eux-mêmes, généralement ceux qui nous tombent dessus sans que l’on s’y attende, les deuils, les accidents… l’Epée a une connotation masculine, elle se réfère à une conception intellectuelle du monde plutôt qu’intuitive.
L’as d’Epée : Il représente la créativité, la détermination à se lancer dans des entreprises, la capacité à prendre des décisions qui mènent vers un succès potentiel.
Le deux d’Epée : Tensions, rivalités, Concurrence. Confrontation entre deux personnes dont les opinions différent, mais dont l’une ment.
Le trois d’Epée : Problèmes, obstacles à la réalisation d’un projet parfois liés à une mauvaise entente ou à une trahison.
Le quatre d’Epée : Dans sa signification positive, il représente une période stable sur le plan professionnel ou financier. Négativement, il évoque une stagnation, une phase improductive, un moment de solitude.
Le cinq d’Epée : Tensions, problèmes divers, malhonnêteté, vols, tromperies, médisances, conflits. Il peut également signifier une rupture sentimentale.
Le six d’Epée : Difficultés à prendre une décision qui occasionne des problèmes sur le plan professionnel. Le champ d’action est limité, manque de libre-arbitre.
Le sept d’Epée : Situation compliquée dont on a du mal à se dépêtrer. Sous un aspect positif, les difficultés sont surmontables et trouveront une solution.
Le huit d’Epée : Problème de santé ou baisse de moral à l’origine d’une période difficile. Problèmes financiers, période où l’argent vient à manquer.
Le neuf d’Epée : Signification très négative. Rupture sur le plan sentimental. Perte d’emploi, rupture de contrat. Endettement, pertes d’argent.
Le dix d’Epée : Les efforts, la détermination finissent par payer, les projets aboutissent. Réconciliation après un désaccord. Changement de point de vue qui permet de voir les choses sous un autre angle et de commencer une nouvelle activité, un nouveau projet.
Le valet d’Epée : Personne jalouse, mal intentionnée dans l’entourage, risque de mesquineries, de médisances, de trahisons.
Le cavalier d’Epée : Personne pleine de détermination, prête à tout pour arriver à ses fins, avec laquelle il y a un risque de confrontation, de lutte.
La reine d’Epée : Femme de caractère (et de mauvais caractère), querelleuse, sournoise dont il faut se méfier car elle peut s’avérer détenir un grand pouvoir de nuisance.
Le roi d’Epée : Homme combatif et autoritaire, détenant un certain pouvoir. Il peut s’agir d’un homme politique ou dont le métier est en relation avec la justice.