Ansuz est la quatrième Rune de l’Oett de Frey, elle a trait à la parole qui relie les hommes entre eux, mais qui est également un lien avec l’univers des dieux, avec la spiritualité. Ansuz s’exprime à travers les rencontres, les conversations, l’inspiration du poète ou les visions du mystique.
Ansuz est la Rune de la parole, qu’il s’agisse de la voix humaine ou des messages divins. Cette Rune se rattache au pouvoir des mots, en tant que force de persuasion et comme outil de communion entre les hommes. Ansuz nous rappelle le pouvoir bienfaiteur de la parole, l’aide que peut apporter un message de soutien, la valeur d’un conseil reçu. Mais Ansuz nous met aussi en garde contre une utilisation négative de la parole : le mensonge, la manipulation, les paroles mal interprétées qui sont source de discorde ou d’illusion.
On peut rapprocher le symbolisme de Ansuz de cette phrase qui débute l’Evangile selon St Jean : « Au commencement était le Verbe… ». Elle évoque ainsi le pouvoir créateur de la parole, le souffle divin qui donne la vie aux hommes et qui est capable de les éveiller spirituellement. C’est aussi le verbe du poète, l’inspiration artistique source de création et de beauté. Ansuz nous parle également des rencontres et de la façon dont les mots peuvent changer notre vie de façon inattendue. C’est une Rune de changement, d’évolution provoquée par un élément extérieur, inattendu : un message des dieux qui amène un éveil spirituel.
La question que nous pose Ansuz : Suis-je capable d’entendre la voix du changement ou suis-je sourd aux paroles de sagesse ?
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec, parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique norvégien :
L’estuaire est une route vers bien des voyages
Le fourreau est celui des épées.
Poème runique islandais :
Ansuz, c’est le vieux créateur
Le roi d’Ásgard,
Le seigneur du Valhöll.
Poème runique anglo-saxon :
La bouche est la source de tout langage
Pilier de la sagesse et réconfort du sage
La joie et le délice de tout noble.