Nous avons abordé dans notre article précédent la question des chakras, ces centres énergétiques qui nous relient à notre nature cosmique. Parmi les sept chakras, l’un d’eux est dédié aux perceptions extra sensorielles, il s’agit d’Ajna, le chakra du troisième œil. Travailler sur ce chakra est une des clés de la réussite pour développer ses dons de voyance.
La notion de troisième œil est présente dans de nombreuses traditions, dans l’Egypte antique, par exemple, les pharaons portaient un ornement en forme de serpent au milieu du front, à l’emplacement exact du troisième œil. Ce serpent appelé uraeus est assimilé à l’œil de Ré, le dieu solaire. Dans la tradition hindouiste le troisième œil est attribué à Shiva, dieu solaire également. Pour les hindous le troisième œil est le sixième chakra, Ajna qui est associé à notre activité cérébrale : intelligence, mémoire, réflexion, imagination, volonté. Il est lié à nos cinq sens et particulièrement à la vue en tant qu’outil de connaissance, mais également dans le sens du regard tourné vers l’intérieur, de la connaissance de soi. Le troisième œil est le siège des perceptions qu’elles soient sensorielles ou extra sensorielles. Ajna est également le chakra de la prise de décision et de l’action, on l’appelle parfois le centre de la commande. Pour certains auteurs, le troisième œil est assimilé à la glande pinéale, appelée aussi épiphyse, une glande endocrine située au milieu du cerveau.
Ce serait une erreur de penser qu’il suffit de se focaliser sur son troisième œil pour développer des perceptions extra sensorielles. Travailler uniquement sur le troisième œil est au contraire néfaste et déconseillé puisque cela est susceptible d’engendrer un déséquilibre tant physique que mental. Rappelons-le, le travail préparatoire à la voyance est destiné à retrouver son harmonie intérieure pour se relier avec l’unicité du monde. Cette recherche comporte de multiples aspects et le troisième œil en fait partie, mais il est nécessaire de travailler sur tous les autres chakras pour atteindre un équilibre énergétique. Si l’on développe le chakra Ajna de manière disproportionné par rapport aux autres chakras, on aura une tendance à une intellectualisation excessive, au rejet de la réalité matérielle du monde. Les personnes dont le troisième œil est surdimensionné peuvent finir par s’isoler dans une tour d’ivoire, convaincus de leur supériorité et finalement perdre le contact avec la réalité. Développer ses dons de voyance, ce n’est pas se perdre dans un mysticisme abstrait mais renouer avec sa vraie nature qui est ancrée dans le réel.
Pour ouvrir la troisième œil, il faut travailler l’ensemble des chakras en commençant par le chakra racine et remonter progressivement. Il existe différentes méthodes pour ouvrir ses chakras :
Quelque soit la méthode que vous choisirez pour travailler sur vos chakras, il est préférable d’être accompagné pour réaliser un développement harmonieux. Le choix de l’accompagnant est primordial et doit être effectué avec le plus grand discernement.