Réduire la numérologie à un art divinatoire serait bien réducteur, car elle ne se résume à lire dans les chiffres comme on lirait dans le marc de café. La numérologie est aussi un outil de connaissance intérieure, elle peut nous aider à prendre conscience de notre nature profonde et nous permettre de découvrir notre potentiel caché.
La numérologie peut nous aider à approfondir la connaissance que nous avons de nous-mêmes. Nos nombres personnels nous renseignent sur notre potentiel, nos qualités, les aptitudes que nous avons développées et celles que nous avons mises de côté. Ils nous indiquent également quels sont nos défauts, nos lacunes et les éléments de notre personnalité que nous devons améliorer. La numérologie est donc un outil de découverte ou de redécouverte de soi et peut être très utile dans les moments de doute et d’incertitude.
La numérologie peut, par exemple, nous guider à un moment où nous sommes obligés de nous réorienter professionnellement. En effet ce type de situation est généralement associé à une période de remise en question. Or, au cours de notre existence, nous avons tous suivi un chemin qui nous a menés là où nous sommes, choisissant une voie plutôt qu’une autre et fermant ainsi la porte à d’autres possibilités. La numérologie peut nous aider à prendre conscience de ces diverses voies que nous n’avons pas explorées et nous permettre de nous réorienter.
La notion de « chemin de vie » est essentielle en numérologie, cela ne signifie pas que nous avons un destin tout tracé, et gravé dans le marbre dès notre naissance. Le chemin de vie signifie que nous naissons avec certaines prédispositions (et lacunes) qui nous rendent susceptibles d’évoluer dans une voie plutôt qu’une autre. La numérologie nous aide à prendre conscience de ce chemin et les chiffres sont autant de balises qui nous servent à nous repérer dans cette cartographie de l’existence.
La numérologie nous aide à définir les grands cycles de notre existence, et la façon dont notre personnalité va entrer en résonance avec ces différentes phases. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir au sens propre du terme, mais de considérer que la temporalité de notre existence est inscrite en nous-mêmes. Les chiffres sont là pour nous aider à déchiffrer la façon dont nous sommes ou seront affectés par les évènements de notre existence et à quelle période ces événements sont susceptibles de survenir.
La numérologie n’est pas une boule de cristal, et méfiez-vous des personnes qui vous promettent les numéros du loto. En revanche, elle peut nous aider à anticiper l’avenir de différentes façons. La numérologie peut nous indiquer les jours ou les périodes favorables ou défavorables pour entreprendre certaines actions, en fonction de notre profil numérologique. Elle peut nous donner la tendance d’une année ou d’une journée, que ce soit au niveau familial, professionnel ou social. La numérologie ne vous dira pas, par exemple, que vous trouverez du travail à une date précise, mais elle peut en revanche vous indiquer quelle période sera la plus favorable pour la recherche d’un emploi.
La numérologie n’est pas un outil de divination au sens propre du terme, et il serait trompeur d’en attendre des prédictions précises. Elle est en revanche tout à fait indiquée pour mettre à jour les potentialités d’une période donnée et pour déterminer les grandes tendances de notre existence.