Si l’on prend comme hypothèse que le Tarot de Wirth, à l’instar de tous les Tarots, nous a été donné pour comprendre et synthétiser, à travers nos recherches et l’expérience quotidienne de la symbolique des arcanes, le processus en marche du Grand Œuvre alchimique, on pourrait dire qu’au cours du Grand Œuvre, l’alchimiste et la matière alchimique seraient comme un homme et son ombre, si l’ombre évolue d’un pas, c’est que l’homme aura franchi ce pas. Le Tarot nous raconte, à travers le voyage initiatique du Bateleur, l’arcane premier, comment cette matière brute devient or pur, comment l’être, à travers vingt-deux confrontations avec lui-même, va se transformer jusqu’à devenir, sinon totalement réalisé, du moins un humain de plus en plus évolué.
L’or sera la découverte et la réalisation dans le vécu de notre part divine. Une image très claire, très explicite de ce processus nous est donnée quand on dispose les arcanes en cercle. Là nous voyons pourquoi la rota initiatique, la roue, est l’anagramme du mot « Tarot ». Comme une pièce en vingt-deux actes qui se répéterait encore et encore, son aboutissement, l’arcane XXII, qui est aussi le 0, correspond tout aussi bien à la fin du récit qu’au début d’un autre.
Chaque lame révèle une action, un processus qui découle de l’arcane ou des arcanes la précédant, selon un enchaînement inévitable. Chacun est l’acteur de sa propre pièce, le Bateleur en route vers son accomplissement. Et ainsi, s’oriente notre destinée. En manipulant le Tarot, chaque tirage va nous révéler les aspects inconscients de notre personnalité, nos motivations, nos qualités profondes. Ainsi il nous permettra de :
C’est là une façon saine d’envisager l’avenir, qui n’est en aucun cas de la voyance. Il ne s’agit pas d’avoir des « visions », mais tout simplement d’appréhender, à travers le processus de lecture du Tarot, l’orientation prévisible de notre avenir. Ainsi, à travers son langage, le Tarot nous permettra, chaque jour un peu mieux, d’approcher notre vérité profonde jusqu’à la transparence.
Lorsque le jeu est étalé sur la table, nos yeux ne voient que le dos des cartes. Que remarquons-nous sur ce dos ? Un dessin qui ressemble à un mandala. Qu’est-ce qu’un mandala ? Un dessin dont la fonction est de favoriser, par sa contemplation, la concentration et la méditation. Donc, notre inconscient est invité lorsque nous regardons les cartes retournées, à s’exprimer et à guider notre main.
C’est comme si celui qui choisit les cartes les voyait, – retournées – et connaissait la signification des symboles. C’est ce que certains appellent, l’inconscient collectif. Voilà qui peut remettre en cause notre image de l’univers !
Dans le cas du Tarot, et la situation précise du tirage, nous voyons apparaître, surgissant de l’univers psychique et pénétrant l’univers physique, des informations, des facteurs de probabilités et un certain nombre de données. En pénétrant l’essence du Tarot, nous percevons à travers les arcanes, la Maison-Dieu, l’Ermite ou le Monde, qui nous font découvrir que l’être est partie intégrante d’un Grand Tout universel, et nous retrouvons la symbolique des arcanes, le processus du Grand Œuvre du début.
Le Tarot ne peut être réellement compris que dans le concept de totalité, une vision globalisante de l’être, qui, en nous ouvrant à nous-mêmes, nous ouvre aux autres.