S’il est un domaine dans lequel les Esprits interviennent sans cesse, c’est bien le monde corporel. Les Esprits peuvent tout voir, peuvent tout connaître de nos actes et de nos pensées. On ne peut rien leur cacher. Les Esprits inférieurs se rient de nos petites tracasseries. Les Esprits supérieurs plaignent nos travers et tentent de nous aider. L’influence des Esprits dans notre vie quotidienne terrestre est de tous les instants.
L’influence qu’exercent les Esprits sur le quotidien de la vie a assurément une action directe sur l’accomplissement des choses, mais jamais en dehors des lois de la Nature. Ceux qui se figurent à tord que l’action des Esprits doit se manifester par des phénomènes extraordinaires, que leur aide doit se traduire par des miracles, comme un coup de baguette magique, ceux-là se trompent et mentent à ceux qui veulent les écouter.
C’est parce que tout ce que font les Esprits nous semble tout naturel, que leur intervention nous paraît occulte.
Mais toujours, l’homme, ne croyant suivre que sa propre impulsion, il conservera son libre arbitre.
Les Esprits ont une action sur la matière, mais toujours dans l’accomplissement des lois de la nature et non pour y déroger :
L’influence des Esprits sur les événements de la vie étant si marquée, leur influence sur nos pensées les plus intimes est plus grande que l’on ne le croit
Il arrive souvent que pour un même sujet plusieurs idées nous viennent en tête, nous mettant dans le doute et l’incertitude. Et bien très souvent c’est parce qu’une des idées nous est propre, tandis que l’autre nous est suggérée. N’oublions pas que notre âme est un Esprit qui pense.
Dans une guerre ou une bataille, les Esprits stimulent, encouragent et assistent les protagonistes. Il existe des Esprits mauvais qui ne cherchent que la discorde et la destruction. Pour ceux-là il est facile de suggérer à l’homme la guerre, qu’elle soit juste ou non. Il se trouve parmi les humains toujours assez d’individus pour écouter ces appels.
L’expérience prouve que certains Esprits poursuivent leur vengeance d’une existence à l’autre, et que l’on expie ainsi tôt ou tard les tords que l’on peut avoir eu envers quelqu’un.
Les bons comme les mauvais Esprits peuvent accorder des faveurs. Ainsi le don de la fortune est quelquefois une épreuve : pour tester votre générosité pour les bons Esprits ; pour vous procurer un moyen facile de jouissances pour les mauvais Esprits.
N’oubliez jamais qu’un bonheur passager qui ne se mérite pas sera d’autant plus à rendre que vous en aurez reçu.
L’intervention des Esprits dans le monde corporel est considérable. Mais elle est aussi là pour nous éclairer sur ce qui est possible et impossible suivant les lois de la Nature, et ainsi nous éviter les croyances ridicules.