Quelle définition peut-on donner des Esprits, si ce n’est que ce sont des êtres intelligents de la création qui peuplent l’Univers en dehors du monde matériel. Ce sont alors des individualités, des êtres extra-corporels, et non un élément intelligent universel. Croire en l’existence des Esprits, c’est croire en des êtres immatériels, que nous ne pouvons pas définir, mais qui existent en tant qu’individualité.
Le Spiritisme est avant tout une croyance en Dieu, il ne saurait donc être question que les Esprits soient des éléments à son égal. Ils ne sont que la création de la puissance supérieure. Mais comme on ne peut les définir par manque de termes de comparaison, on dit qu’ils sont immatériels.
Cette immatérialité provient du fait que leur essence diffère de tout ce que nous connaissons sous le nom de matière. Un aveugle de naissance ne pourra jamais expliquer totalement ce que procure le sens qui lui manque. Il en est de même pour les êtres humains, qui sont de véritables aveugles pour définir les Esprits.
On peut tout de même dire que les Esprits ont une forme déterminée, une sorte de flamme, de lueur éthérée dont la couleur varie du sombre à l’éclat du rubis, selon que l’Esprit est plus ou moins pur. Ils sont enveloppés d’une substance vaporeuse pour pouvoir s’élever dans l’atmosphère. En passant d’un monde à l’autre, l’Esprit change d’enveloppe, comme l’humain change de vêtement.
Les Esprits n’occupe pas une région déterminée circonscrite dans l’espace, ils sont partout, sans cesse à côté des humains, mais tous ne vont pas partout, car il est des régions interdites aux moins avancés. Ils se déplacent à la vitesse de la pensée et se transportent d’un lieu à un autre avec et sans conscience de la distance. Aucune matière ne leur fait obstacle, puisqu’ils pénètrent tout : l’air, la terre, les eaux, le feu.
Il ne peut y avoir division du même Esprit, mais comme le Soleil qui est unique et rayonne partout, il est un centre qui rayonne sur différents côtés. Son enveloppe immatérielle peut prendre une forme déterminée, une forme visible et même palpable, pour apparaître quelquefois dans les songes, ou à l’état de veille.
L’Esprit n’a aucun pouvoir, si ce n’est l’amour, la foi et la lumière dans lesquels il puise sa force. En conséquence, la relation que l’on peut avoir avec un Esprit, ne dépend que de soi-même.
L’Esprit est toujours en quête, sur le chemin de la perfection. Cependant, certains s’arrêtent, pas toujours prêt à continuer la route. C’est pour cela que Dieu choisit souvent de laisser l’âme se libérer de toutes les attaches qui la retiennent sur Terre, de ce qu’est sa vie passée et de ce que va pouvoir être son futur. Alors, à ce moment-là, l’âme devient véritablement un Esprit.
La mort est un choc pour ceux qui la subissent, mais pas pour l’Esprit qui n’attend que de poursuivre son chemin. L’Esprit ne vient pas pour rassurer sur le sort de celui qui a changé de monde, il vient pour consoler.
L’Esprit ne connaît pas la tristesse comme l’âme n’est jamais triste non plus. La tristesse vient du mental, de la personnalité de la vie corporelle humaine.
Tout ce que nous pouvons dire sur l’Esprit ne sont que des suppositions, des hypothèses issues de notre réflexion terrestre. Nous essayons d’extrapoler notre façon de penser.
Croire en l’existence des Esprits c’est croire que l’âme et l’Esprit son indissociables. L’Esprit qui habite une âme le temps d’une vie terrestre sait qu’il a une mission : aimer, s’instruire, progresser, accomplir, partager. C’est tout ce que fait l’Esprit.