Cette carte symbolise une personne d’un certain âge, en principe de plus de soixante-cinq ans. Cela peut être l’oncle, le grand-père, voire l’arrière grand-père. Comme toute les cartes neutres de personnage, elle a un double sens de lecture, avec la mèche brune, à l’endroit, et la mèche blonde, à l’envers.
Sur un fond bleu pâle, un homme en costume marron et gilet vert, se tient une main dans les poches l’autre appuyée sur sa canne. Comme les autres cartes, il n’a pas de pieds.
Au premier sens, cette carte annonce un homme âgé. Dans un autre, elle peut annoncer deux partenaires d’un couple avec une grande différence d’âge.
Suivant l’entourage des autres cartes, elle peut annoncer un départ en retraite, une fin de carrière ou, tout simplement, un métier en contact avec des personnes âgées.
Cette lame symbolise les soucis de vieillesse : arthrose, décalcification, éventuelles chutes entraînant des entorses ou des ruptures.
Cette carte peut signaler votre propre sagesse comme celle de quelqu’un qui vous apporte la sienne. Cette carte nous rappelle qu’il ne faut pas rester statique, même dans son savoir.
Elle indique un caractère ronchon, enfermé sur ses vieilles habitudes.
Homme âgé, grand-père, retraite, fin de carrière, sagesse.