Parmi les 4 éléments, la Coupe représente l’eau, elle symbolise les aspects émotionnels de l’existence, elle est liée à tout ce qui touche les sentiments, la famille, l’amour, la passion. De nature féminine, elle évoque la sensibilité, la fécondité, la communication, l’intuition. La Coupe, de par sa forme ouverte, montre également une réceptivité à tout ce qui est spirituel, elle a une dimension mystique.
L’as de Coupe : Il symbolise, d’une part, l’unité affective, la famille et le lieu où elle se réunit, la maison, le foyer. D’autre part, l’as de Coupe peut représenter les potentialités affectives, le début d’un amour, d’une amitié.
Le deux de Coupe : Positivement, il évoque un rapprochement une union entre deux personnes, le couple. Négativement, il représente une dualité, une rivalité sentimentale, la jalousie.
Le trois de Coupe : Il s’agit d’une évolution sur le plan sentimental, des sentiments sont dévoilés, une réconciliation vient après la dispute, une relation devient sérieuse.
Le quatre de Coupe : C’est l’accomplissement d’une relation, il peut s’agir d’un mariage, d’une grossesse, d’un couple qui se stabilise.
Le cinq de Coupe : De nouveaux éléments rentrent en ligne de compte. Positivement il peut s’agir d’une réconciliation après une dispute, d’un amour qui trouve un second souffle. Négativement, il évoque les frustrations, le doute qui vient s’immiscer dans la relation, un amour à sens unique.
Le six de Coupe : Il évoque une insatisfaction dans les relations, la vie de couple est synonyme d’ennui, de frustration.
Le sept de Coupe : Climat affectif excellent, les relations avec l’entourage sont chaleureuses, sentiment d’empathie tourné vers l’ensemble des êtres humains.
Le huit de Coupe : Fin d’un cycle au niveau affectif, il peut s’agir d’une séparation, d’une rupture, mais elle est généralement acceptée avec sérénité, sans douleur car elle est porte en elle la possibilité d’un nouveau départ.
Le neuf de Coupe : Après une lente maturation, les relations sentimentales trouvent une forme de plénitude. Les unions sont stables et se déroulent dans une parfaite entente.
Le dix de Coupe : Bonheur conjugal, union parfaite, amitiés durables et profitables. Il représente un accomplissement sur le plan sentimental.
Le valet de Coupe : Rencontre avec jeune homme, de nature amicale, si le consultant est un homme, amoureuse, s’il est une femme. Invitation, courrier à caractère sentimental.
Le cavalier de Coupe : Des possibilités de nouvelles rencontres pour les célibataires, opportunités d’ordre sentimental, mais dont certaines peuvent être trompeuses.
La reine de Coupe : Peur représenter une femme aimée, une épouse, une maitresse. Il peut également s’agir d’une sœur, d’une amie chère. Il s’agit d’une femme dévouée et aimante.
Le roi de Coupe : Il représente un homme aimé, un époux, un amant. Il s’agit d’un homme qui détient une certaine autorité mais qui est bienveillant, généreux.