On trouve des traces de mégalithes en Gaule et en Bretagne vers 4 500 ans avant notre ère, ce qui fait dire que l’origine de ces monuments n’est pas celtique puisque les Celtes ont envahi le continent et les îles vers 1 500 ans avant notre ère. Cette association des Celtes avec l’édification de ces pierres monumentales vient du fait qu’elles ont été utilisées par les druides qui en ont fait des lieux incontournables de leur culte.
Difficile de tracer l’origine des mégalithes qu’on trouve sur la péninsule armoricaine, en Grande-Bretagne et en Irlande principalement, mais aussi sur la zone côtière de l’Espagne, du Portugal et même du Danemark et de la Norvège. Difficile de connaître leur vraie signification. Qui les a érigés et surtout pour quelles raisons ?
Une chose est sûre, ce ne sont pas les Celtes, arrivés bien après qu’ils aient été érigés, l’archéologie et la datation au carbone 14 l’ont prouvé.
Un des grands mystères réside dans leur fabrication. Tout comme on peut s’interroger comment les Egyptiens Antiques ont édifiés leurs pyramides, on peut raisonnablement s’interroger sur la technique qu’ont utilisé ces tailleurs de pierres géniaux, pour détacher du roc, tailler, transporter et redresser à la verticale des bloc pouvant peser plusieurs tonnes. Toutes les théories échafaudées n’ont jamais complètement convaincu.
Les monuments simples :
Les groupements de menhirs :
Là où il y a un mystère, on trouve forcément des légendes, et ces dernières foisonnent autour des alignements de mégalithes.
Autour de ces alignements, on n’a jamais trouvé le moindre bout d’os, il ne s’agit donc pas de cimetières, cette hypothèse étant renforcée par le fait que les menhirs alignés vont en diminuant. Pourquoi ériger de grands menhirs pour les premières tombes et de plus petits pour les dernières ? L’hypothèse ne tient pas.
Une autre théorie nous explique que ces alignements sont dirigés vers un point où le soleil se lève à un moment de l’année agricole. Mais pourquoi autant d’énergie dépensée pour savoir la date des semailles ?
Une troisième théorie veut que ces alignements représentent des constellations du ciel. On sait que les Druides étaient férus d’astronomie, mais ils n’ont pas érigés ces alignements.
Enfin, une dernière théorie parle de forces telluriques captées et concentrées par toutes les menhirs érigés afin d’agir sur le psychisme des fidèles qui s’assemblaient sur les lieux à l’époque.
Nous avons finalement répondu à notre question en titre de cet article. Les mégalithes sont tout à la fois, des tombeaux, des temples et des complexes astronomiques ou telluriques, et peut être même autre chose. Ils sont avant tout un mystère que même les Celtes n’ont pas su nous expliquer.