Dans le culte Vaudou, les esprits élémentaires sont des êtres de la nature qui habitent les éléments. Il ne faux pas confondre avec les élémentaux qui sont des êtres créés artificiellement. Les esprits élémentaires se distinguent par le fait qu’ils ne sont pas constitués d’une combinaison des quatre éléments, mais d’un seul. Ils incarnent ainsi parfaitement les caractéristiques de l’élément auquel ils appartiennent.
Ce sont des esprits qui disposent d’une âme immortelle et qui vivent dans un monde matériel, mais dans une dimension parallèle.
Sur terre, les esprits élémentaires accomplissent les tâches les plus variées. Sans leur collaboration, la vie ne pourrait pas exister sur notre planète.
Les êtres de l’Eau gardent et protègent les mers et toutes les formes d’eaux salées et douces. Ils maintiennent l’harmonie et l’équilibre et maîtrisent toutes les formes magnétiques de la Magie.
Ils donnent aux Magiciens la faculté de « voir » dans l’eau et dans les miroirs.
Les êtres de l’Eau sont des nixes, des nymphes, des sirènes et des ondines. Les nixes ressemblent beaucoup aux sirènes. Ces êtres dotés d’une grande sensibilité et d’une grande bienveillance, ont souvent préservé un naufragé de la noyade. Elles ont par contre aussi entraîné dans les profondeurs plus d’un homme qui leur plaît sans avoir conscience de les précipiter à leur perte.
Chez les êtres du Feu, on trouve les Farisilles, les fées masculines du feu, les Challores, les fées féminines du feu, et les Salamandres.
Les fées du feu sont généralement moins agressives que les Salamandres. Elles ont pour tâche de contenir les incendies, alors que les Salamandres cherchent à les étendre et les propager. Les Salamandres cherchent toujours à rejoindre le point d’impact sur terre des éclairs pour y déclencher un feu.
Leurs lieux favoris sont tous les endroits où un feu se déploie : volcans, hauts-fourneaux, profondeurs de la terre, cheminées domestiques. Chaque fois qu’un feu est allumé, fût-ce celui d’une bougie, c’est êtres sont là instantanément. C’est pourquoi il est important de toujours saluer la Salamandre lorsqu’on allume une bougie à des fins magiques.
Les esprits qui appartiennent à l’élément Air sont les sylphes, les fées de la Nature, les elfes, les aspirites et les esprits de la tempête.
Les Elfes et les fées de la Nature ont pour mission d’alimenter les plantes. Elles font fleurir les fleurs et se montrent craintives avec les hommes.
Les sylphes sont plus enclines à se lier aux hommes. Elles œuvrent dans les domaines de la guérison. Elles ont aussi la faculté de lire dans les pensées, mais se tiennent à l’écart des sournois. Elles dirigent les courants d’air, les vents et le souffle des tempêtes.
Les aspirites, sont des esprits de l’Air très évolués, souvent considérés comme l’égal des Anges.
La stature de tous ces êtres est toujours délicate et pourtant il faut s’en méfier, ils sont rarement bienveillants et difficiles à diriger.
Les êtres qui appartiennent au royaume de la Terre sont des gnomes, des lutins, des elfes noirs ou des trolls. A part les gnomes, ils ont rarement de la sympathie pour les hommes. Il faut donc s’en éloigner.
Leurs domiciles privilégiés sont les montagnes, les gorges et les ravins, les grottes, les forêts épaisses, ou les racines noueuses.
Ils veillent sur les richesses naturelles du sous-sol, les cristaux dont ils orientent le développement. Ils sont aussi responsables de la croissance des plantes qu’ils alimentent à partir des racines.
Leur apparence est très humaine. Plus un gnome est évolué, plus ses traits seront fins et beaux. Le commerce est leur activité de prédilection et tout service rendu attendra contrepartie.