Une autre forme d’entités est présente dans le culte Vaudou : ce sont les Djinns. Leur nom vient de l’arabe et désigne une espèce particulière d’esprits élémentaires. Dans certaines cultures, les Djinns sont rattachés à l’élément Air, parce qu’ils se meuvent dans l’air à la vitesse de l’éclair. Dans la culture Vaudou ils sont plutôt attachés à l’élément Feu. Ils restent des esprits de pouvoir qui peuvent influencer les hommes.
Parmi les Djinns, certains sont bienveillants, d’autres malveillants. Même s’ils ne vous veulent pas du mal, il faut quand même se méfier de ces esprits, toujours prêts à vous jouer des tours.
Les Djinns ont la particularité de pouvoir modifier leur apparence à loisir. Ils mènent une vie débridée, batifolant d’être en être. Ils se sont donc, avec le temps, mélangés à beaucoup de races, au fil de leurs rencontres. C’est pour cela que leur apparence chimérique conserve un peu de chaque attribut, souvent animal.
Mais ils peuvent aussi s’unir à des êtres humains, en adoptant une forme humaine. De cette union, naît alors des enfants disposants de forces magiques.
Les Djinns exercent leur pouvoir sur les humains, surtout pendant leur sommeil. Ils influencent les rêves et les voyages astraux.
Il arrive qu’un magicien gagne l’amitié d’un Djinn qui accepte de l’aider à réaliser ses désirs. Il peut ainsi transporter un objet ou une personne à toute vitesse dans un lieu choisi. Mais ce service ne se fait jamais sans contrepartie. Aussi, le Magicien doit toujours définir dès le départ, quel sera le service en échange. Il faut toujours conclure un pacte avec un Djinn ou s’attendre à des représailles.
Selon la légende, les Djinns préfèrent les lieux non habités par les hommes, terrains vagues, déserts, montagnes, ruines. Ils peuvent prendre l’apparence de toutes les formes humaines ou animales qu’ils désirent, mais, ils deviennent alors vulnérables. C’est pour cela qu’ils se rendent souvent invisibles.