Le Vaudou s’accapare toutes sortes de créatures. Les Démons sont au nombre de celle-là. A l’origine, le mot « Démon » vient du mot grec « Daimon » qui signifie dieu. C’était des gardiens de la justice et les exécuteurs du destin. C’est seulement avec le christianisme que ces entités ont été dénigrées au rang de diables. Une stratégie de la chrétienté, pour détacher les peuples de leurs divinités païennes ancestrales. Avec la migration du Vaudou de l’Afrique vers les Amériques, l’amalgame s’est fait entre les divinités païennes et les divinités chrétienne. Aujourd’hui, le Vaudou chrétien en est la synthèse.
Les démons sont en premier lieu des êtres de justice, qui ne commencent à nuire à une personne, qu’à partir du moment où ils trouvent en elle le mal. Alors ils démultiplient ce mal et le lui renvoient. Celui qui connaît ces faiblesses et les assume n’a donc rien à craindre des démons.
Ces entités méprisent les hypocrites et les faux dévots qu’elles attaquent alors avec une égale sournoiserie. Les démons ne sont là que pour pousser l’homme dans ses retranchements afin qu’il se rende compte des ses propres fautes. Si l’homme est assez intelligent pour maîtriser ses sentiments négatifs, pour se rendre compte de ses fautes, le démon perd tout intérêt et se détourne, considérant qu’il a terminé sa mission.
C’est pour cela que les adeptes du Vaudou, principalement haïtien, n’éprouvent aucune peur face aux démons, car ils savent que ces entités conduisent l’homme vers la vérité, au même titre que les LOAS Rada ou que les esprits serviables. Les démons laissent monter vers les hauteurs lumineuses ceux qui connaissent aussi les abîmes ténébreux et qui ont appris à les surmonter.
Les démons sont de toutes les entités, les plus actifs et les plus agressifs, ce qui peut rendre dangereux une relation avec eux. Ils sont plus facile à appeler et plus prompts à servir.
Les adeptes du Vaudou savent qu’il faut se méfier d’un pacte avec les démons qui peut entraîner une véritable relation de dépendance.
Un démon peut par exemple facilement donner richesse et pouvoir à condition qu’à sa mort, le bénéficiaire entre dans sa sphère d’asservissement, ce qui peut nuire considérablement au développement ultérieur de la personne.
La vraie relation qu’un adepte du Vaudou puisse entreprendre avec les démons, est une voie intermédiaire, un chemin de rencontre avec ces entités démoniaques, basé sur le respect. Les démons ne deviennent dangereux que lorsqu’on les combat ou lorsqu’on essaie de les contraindre par la force.
Les démons vivent sur plusieurs niveaux des sphères planétaires avec une hiérarchie bien structurée. Chez les démons, il y a aussi des rois, des princes, des employés et des garçons de courses. Les plus dangereux sont ceux de la sphère de Mars ou du Soleil. Les invoquer sans savoir les maîtriser peut tuer immédiatement le magicien.
Parmi les célèbres maîtres des ténèbres, on trouve le démon originel Ashmodai et son épouse Lilith, mais aussi Lucifer, Belzébuth, Léviathan, Astaroth, Asmodée et Balbireth.
Ces démons ne séjournent pas forcément dans les sphères démoniaques, mais ils travaillent avec les profondeurs de l’inconscient.
Il existe une série de démons sexuels qui fréquentent les personnes aux désirs inassouvis. Leurs lieux de prédilection sont les couvents. Les adeptes de ces démons prennent le risque, en les invoquant, de sombrer dans une dépendance sexuelle.
Le traitement des démons du Vaudou n’est pas un phénomène rare. Les adeptes apprennent très vite à les gérer et à s’en accommoder. Il n’y a aucun danger tant que l’on garde un esprit clair et que l’on maîtrise ses sentiments négatifs.