L’utilisation de poupées dans le Vaudou est souvent associée au culte Vaudou haïtien, et principalement à la Magie noire. Pourtant, cette Magie remonte à des temps plus anciens. En Indonésie, on utilise des poupées Vaudou, mais qui sont de taille humaine, ce qui est censé accroître leur pouvoir. En Hongrie, en Russie et dans les îles des mers du sud, on utilise des poupées de la taille de celles qu’on offre aux enfants. En Occident, les sorcières utilisaient des bougies en place et lieu des poupées, mais c’était la même Magie. Enfin, les sorciers africains se servent de poupées pour représenter les déesses.
La Magie des poupées Vaudou consiste en la création d’une situation à l’échelle réduite pour influencer sur la situation à l’échelle réelle. Cette Magie est connue de tous et généralement prise au sérieux, ce qui facilite le travail du sorcier ou du prêtre.
Dans la croyance collective, les poupées Vaudou agissent sur l’inconscient de la personne ciblée. Cette croyance facilite grandement le travail du sorcier. Il peut donc s’en servir à des fins diverses, comme l’envoûtement, l’ensorcellement, mais aussi la médecine guérisseuse.
Dans le choix des matériaux, aucune limite n’est imposée. A l’origine, les poupées étaient confectionnées en argile, la cavité du corps étant remplie de cheveux, de rognures d’ongles ou de sécrétions corporelles du destinataire, pour renforcer les énergies entre la figure et ce destinataire. Aujourd’hui, les poupées peuvent être en tissu, en papier, en bois, en paille ou en cire. Toutes les matières naturelles, d’une manière générale, peuvent convenir.
L’important est de donner à la poupée les caractéristiques du destinataire, physiques, mais aussi vestimentaires. Au besoin, une photo peut être accrochée à la poupée.
Une fois achevée la confection de la poupée, le sorcier ou le prêtre doit « l’animer » au cours d’un rituel. On lui donne le souffle de vie en introduisant de l’air dans la bouche et le nez à l’aide d’une paille. On la baptise en lui donnant son nom et en le répétant trois fois. Tous ces préparatifs peuvent avoir quelques variantes suivant le culte et suivant la région.
Dans le culte Vaudou, ensuite, le prêtre ou la prêtresse activeront la poupée avec un rituel magique qui pourra concerner l’amour, la défense, la maladie. Dans tous les cas, des aiguilles seront plantées dans les parties du corps où le sorcier veut que sa Magie agisse. Ces aiguilles sont les accessoires primordiaux de la Magie des poupées.
Comme on le comprend, si la Magie opérée avec les poupées peut apporter le bien, aider et guérir, elle peut aussi intervenir dans le côté sombre.
Nous ne sommes pas là, avec ce dossier, pour vous apprendre comment utiliser le côté maléfique qui sommeille en vous et en tout être humain. Sachez que cette Magie existe. Si vous décidez de l’utiliser, attendez-vous à un effet de retour décuplé sur votre destin. Aussi réfléchissez bien avant de l’utiliser.
Dans des situations extrêmes d’autodéfense ou pour sauver la vie de quelqu’un, on peut avoir recours à une forme de Magie noire du Vaudou pour contrecarrer un Vaudou de la jalousie, de la malveillance qui peut infliger de graves dommages.
En Haïti, la Magie du Vaudou était considérée avec un tel sérieux, que jusqu’en 1953, elle constituait un délit et était réprimée si elle était utilisée à des fins maléfiques. Aujourd’hui encore, les autorités reconnaissent tout à fait l’existence de cas d’ensorcellement qui ont causé des dommages sérieux à des personnes.
L’utilisation de poupées en Magie n’est pas un jouet ou une lubie. Le pouvoir qu’elles exercent a été démontré bien des fois. Réfléchissez toujours avant de l’utiliser.