Le dieu Ogun nous vient encore de l’Afrique, mais du Niger cette fois. On l’appelle le dieu des pionniers, celui qui « aplanit le chemin ». On le présente comme un homme trapu et vigoureux, travailleur silencieux, infatigable, qui n’aime ni le confort ni le luxe.
D’après la tradition africaine, Ogun rendit jadis praticable aux dieux, les épais fourrés des bois sur la terre nouvellement créée, en inventant la machette et la hache pour défricher les chemins.
Ogun apprit aux hommes à confectionner à leur tour des machettes pour se défendre. Il leur apporta la ferronnerie et leur fit construire des maisons pour leur protection. Il est le père de la civilisation et de la technologie. La légende dit que les hommes voulurent un jour le couronner roi, mais après avoir enseigner aux hommes, il leur rendit la couronne et retourna dans les bois.
En Haïti, on lui donne le nom de Ogun-Ferraille, le génie de la guerre et patron des forgerons.
Encore aujourd’hui, Ogun est le dieu des artisans, des ferronniers, des mécaniciens, mais aussi des chauffeurs de taxis et de poids lourds.
Pendant la cérémonie haïtienne Vaudou, Ogun apparaît comme un soldat de la guerre civile en habit rouge et képi français. C’est pour cela qu’il est considéré comme un LOA guerrier qui adore le feu. Les adeptes agitent, pendant les cérémonies, des barres de fer incandescentes, ou lavent leurs mains dans du rhum brûlant.
Il mâche négligemment un cigare et se comporte comme un coureur de jupons, courant vers les belles femmes. Ogun préfère renoncer à un repas pour aller choyer la belle. Une liaison passionnée l’unit à la déesse de l’amour, Erzuli, mais celle-ci ne lui est pas fidèle.