Le Vaudou est une religion, nous l’avons vu, mais le Vaudou est aussi une Magie. Comme toute Magie, le culte Vaudou utilise les symboles dans ses rituels. Des symboles que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et dans de nombreux cultes : le cercle, le triangle, le pentacle, la spirale. Le Vaudou est un ensemble de ces symboles au même titre que les transes, les danses et la musique.
C’est un des symboles les plus important. Il représente l’infini, sans commencement, sans fin. Il représente la force créatrice divine.
S’il a été tracé avec la bonne attitude, l’initié y est à l’abri des attaques des entités malfaisantes.
Chaque culture trace son cercle à sa manière, en fonction de sa conception du monde. Les invocations se valent. Le Vaudou a développé les siennes.
Si le cercle est tracé à l’extérieur, sur le sol de terre battue du péristyle, le prêtre ou la prêtresse utiliseront le couteau ou le bâton rituels pour le dessiner. A l’intérieur, sur un sol dur, ils dessineront le cercle avec de la craie ou en répandant des herbes réduites en poudre.
C’est un symbole de la manifestation. Il représente l’esprit, l’énergie et la matière.
Si on veut faire apparaître un esprit pendant un rituel, il est nécessaire de tracer un triangle. Là encore, le prêtre ou la prêtresse vont utiliser le couteau ou le bâton pour le tracer sur la terre battue, à l’extérieur, une craie, à l’intérieur.
Le pentagramme, aussi appelé pentacle, est une étoile à cinq branches qui se dessine d’un seul trait. C’est le symbole ancien du pouvoir que représentent les éléments perceptibles, le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air, chapeauté à la pointe supérieure par l’Ether, l’élément qui symbolise l’esprit.
Il est souvent utilisé pour invoquer les esprits, et est tracé dans ce cas d’un seul trait de la pointe supérieure à gauche vers le bas à gauche, puis vers la pointe à droite, puis celle à gauche pour revenir vers le bas à droite et finir en haut à droite, la pointe du haut restant légèrement ouverte.
Pour donner congé à des esprits, le pentagramme se trace alors à l’envers en partant de la pointe gauche en bas, cette dernière restant légèrement entrouverte. Cela permet de bannir les esprits et les énergies indésirables.
C’est un symbole universel qui peut se tracer de deux manières :
Elle est le symbole des interactions entre le monde physique et le monde énergétique. Elle peut aider à voyager dans d’autres mondes. Pour mettre fin à ce voyage dans l’autre monde, il faut revenir par le même chemin.
C’est aussi le Triskèle de Celtes, un symbole des trois plans. Portée en amulette, il renforce la volonté et produit des changements.