Nous avons vu dans l’article Le tirage du Yi Jing, comment procéder pour obtenir un hexagramme, en réponse à une question. Pour compléter l’interprétation de l’hexagramme obtenu (qu’on appelle « hexagramme de situation »), vous pouvez approfondir l’analyse en étudiant d’autres hexagrammes liés à celui que vous avez tiré. Chacun d’entre eux vous apportera un éclairage sur la situation.
Le Yi Jing, ne s’appelle pas « le livre des changements » pour rien, les hexagrammes ne donnent pas une réponse figée en réponse à une situation donnée, ils nous renseignent sur la façon dont cette situation est susceptible d’évoluer. Chaque ligne a donc une signification en fonction de son emplacement dans l’hexagramme.
Si l’hexagramme que vous avez tracé comporte des lignes de type Yin ou Yang mutant (voir notre article Le tirage du Yi Jing), il est possible de tracer un deuxième hexagramme en modifiant ces lignes mutantes, comme dans l’exemple ci-dessous :
L’hexagramme obtenu par la modification des lignes mutantes est appelé « hexagramme de perspective ». L’hexagramme de perspective nous apporte un éclairage sur l’hexagramme de situation, il nous indique la dynamique qui est à l’œuvre dans une situation donnée.
On trace l’hexagramme nucléaire en recréant un hexagramme à partir des 4 lignes centrales de l’hexagramme de situation, comme dans l’exemple ci-dessous :
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, à partir de l’hexagramme 35 (Le progrès), on obtient l’hexagramme nucléaire 39 (L’obstacle). L’hexagramme nucléaire nous renseigne sur le cœur de la situation, c’est le fond du problème.
Si l’hexagramme de situation (obtenu par le tirage) possède plusieurs lignes mutantes, il est possible d’affiner l’analyse avec les hexagrammes dérivés. On les obtient après la mutation d’une seule des lignes de l’hexagramme, comme dans l’exemple ci-dessous :
Dans notre exemple, l’hexagramme de situation, ayant deux lignes mutantes, nous permet d’obtenir 2 hexagrammes dérivés. Les hexagrammes dérivés nous apportent des précisions sur la ligne concernée, en fonction de son emplacement dans l’hexagramme. Ainsi, dans notre exemple, l’hexagramme dérivé obtenu par la mutation de la cinquième ligne de l’hexagramme de situation est l’hexagramme 1 (Le créateur).
L’hexagramme opposé est obtenu en procédant à la mutation de chaque ligne de l’hexagramme de situation, comme dans l’exemple ci-dessous :
Dans notre exemple, l’hexagramme de situation est l’hexagramme 35 (Le progrès), son opposé est l’hexagramme 5 (L’attente). L’hexagramme opposé nous montre une situation opposée à la notre, il nous permet d’affiner notre compréhension par le biais des antagonismes.
N’hésitez pas à utiliser ces outils d’analyse de votre tirage initiale, ils sont d’une grande aide pour comprendre et analyser les réponses du Yi Jing.