Le tirage du Yi Jing
Le tirage du Yi Jing commence par la formulation de la question, certains spécialistes recommandent d’écrire la question et de la dater. Il est également recommandé d’éviter les questions qui comportent une alternative (« dois-je faire ceci ou cela ? »), mieux vaut alors poser deux questions. De plus, prenez le temps de bien réfléchir à votre question et gardez la en tête pendant que vous procédez au tirage.
La méthode des pièces
La méthode des pièces est la plus simple et la plus fréquemment utilisée. Pour effectuer le tirage, vous utiliserez trois pièces de monnaie identiques. On attribue le chiffre 2 au coté pile qui correspond à Yin, le coté face aura la valeur 3 et correspond à Yang.
- Laissez tomber les pièces sur une surface plane, après les avoir agitées entre vos mains et additionnez les valeurs correspondant au côté sur lequel chacune des pièces est tombée.
- Notez le résultat.
- Recommencez l’opération en tout 6 fois de suite.
- A la fin du tirage vous aurez donc noté 6 chiffres (6, 7, 8 ou 9) dont chacun correspond à une ligne de l’hexagramme qui vous donnera la réponse à votre question.
- Un hexagramme se trace toujours de bas en haut, le chiffre obtenu lors du premier lancer correspond donc à la ligne du bas.
Voici la correspondance entre les résultats du tirage et les lignes de l’hexagramme dans le tableau ci-dessous :
La méthode des baguettes
La méthode des baguettes est une très ancienne méthode chinoise de tirage du Yi Jing, pour laquelle on utilise traditionnelle des tiges d’achillée.
- 1. On commence par prendre 50 baguettes.
- 2. On retire une baguette et on la pose devant soi.
- 3. On partage les baguettes restantes en deux tas que l’on place devant soi.
- 4. On retire une baguette du tas de droite et on la place entre l’auriculaire et l’annulaire de la main gauche.
- 5. On prend ensuite le tas de gauche et on décompte les baguettes quatre par quatre, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 4, 3, 2 ou 1 tige. On place ces baguettes restantes entre l’annulaire et le majeur de la main gauche.
- 6. On procède de la même façon avec le tas de droite et on place les baguettes restantes entre le majeur de l’index de la main gauche.
- 7. On regroupe les baguettes placées entre les doigts en un petit tas que l’on met de coté (ce tas ne peut mathématiquement comporter que 5 ou 9 baguettes).
- 8. On rassemble les baguettes restantes et on recommence une à une les opérations de 3 à 6. On obtient alors un nouveau tas (ce tas ne peut comporter que 4 ou 8 baguettes).
- 9. On recommence la même opération une troisième fois (le troisième tas obtenu ne peut comporter que 4 ou 8 baguettes).
- 10. On additionne le nombre de baguettes des trois tas mis de coté, le chiffre obtenu nous permet de tracer la première ligne de l’hexagramme.
Voici la correspondance entre les résultats du tirage et les lignes de l’hexagramme dans le tableau ci-dessous :
Il ne vous reste plus qu’à regrouper toute les baguettes (à l’exception de celle que vous avez mise de côté au tout début) et à recommencer toute l’opération 5 fois de plus pour tracer les 6 lignes de l’hexagramme.
En conclusion :
Pour interpréter l’hexagramme que vous avez obtenu, vous pouvez vous reporter à notre article Récapitulatif des 64 hexagrammes du Yi Jing, qui vous permettra d’accéder facilement à une interprétation individuelle de chacun des hexagrammes. De plus, vous pouvez vous reporter à notre article L’analyse des tirages du Yi Jing qui vous permettra d’approfondir les résultats obtenus par le tirage (notamment la question des Yin et yang mutants).