Depuis les temps les plus anciens, on confère aux nombres des attributs symboliques et initiatiques qui vont bien au-delà de leur utilisation mathématique. La numérologie, qui repose sur une conception qualitative et non pas quantitative des nombres, est basée sur cette conception initiatique. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de s’imprégner de la valeur symbolique des nombres pour appréhender pleinement le message de la numérologie.
Le 1 symbolise l’unité de toutes choses, l’essence du réel. D’un point de vue mystique, il incarne le Dieu suprême, qui est à l’origine du monde créé. De ce fait, le 1 évoque le commencement de quelque chose, les potentialités contenues dans chaque moment de l’existence. C’est le pouvoir créateur qui permet de passer de l’unité à la diversité. Le 1 ne représente donc pas une unité passive et figée, mais l’énergie transformatrice, le principe de mouvement et d’évolution contenu dans chaque être.
Après le 1, chiffre de l’unité, le 2 fait intervenir l’altérité. Le 1 représente l’essence, le 2 représente l’existence. Cette dualité s’exprime à travers les liens qui nous unissent aux autres : la charité, le don, l’amour mais également ce qui nous sépare des autres : le mensonge, l’hypocrisie, la dissimulation. Le 2 incarne également la différenciation entre le féminin et le masculin, il est fortement lié à la notion de couple, il évoque l’écoute et la compréhension nécessaires pour vivre avec l’autre, mais également le désir, la sexualité.
3 est le nombre de la création, il représente l’union entre le 1 et le 2, le fruit de la rencontre entre le principe masculin et féminin. Le 1 est le principe essentiel de toute chose, le 2 est l’existence engendrée par ce principe, et le 3 est la manifestation de cette existence. Le 3 induit une complétude, il clôt un premier cycle : essence, existence, création. Le 3 est le chiffre de l’incarnation, il représente l’homme, avec ses trois composantes (corps, âme, esprit). Le 3 nous renvoie également à la dimension temporelle de la vie terrestre : passé, présent, avenir. Selon la philosophie chinoise, le 3 est un chiffre parfait.
Le 4 nous ramène à la réalité concrète de l’existence, il balise le champ de l’expérience de la même façon que les 4 points cardinaux délimitent la sphère terrestre. Le 4 symbolise l’ordre et la rigueur dont nous devons faire preuve pour arriver à progresser dans les différents domaines de l’existence. Ainsi, le 4 représente à la fois la nécessité de donner une structure à nos élans vitaux et les limitations que représente cette discipline nécessaire. On pense bien sûr à la figure du carré, qui est une figure de la stabilité, s’il sert de base, mais qui représente également une forme d’enfermement si l’on se trouve à l’intérieur.
Après le 4, symbole de l’ordre, le 5 vient introduire la notion de libre arbitre : l’homme expérimente sa liberté au sein des grandes lois de l’univers. Le 5 incarne l’esprit humain et sa propension à agir dans le monde matériel. Il est ici question de liberté, de changement, d’évolution. Le 5 est le nombre de l’imprévu et de la faculté de s’adapter aux situations nouvelles. Il évoque les opportunités qui se présentent et de la possibilité de les saisir, ou pas. Le 5 nous avertit également contre la mauvaise utilisation du libre-arbitre et nous rappelle que nous risquons de nous égarer si nous n’utilisons pas notre liberté de manière constructive.
Après le cycle constitué par les trois premiers nombre : essence (1), existence (2), création (3), le 6 vient clore un deuxième cycle qui débute par ordre (4) et liberté (5). Le 6 représente l’harmonie, il est la résultante des deux premiers éléments, ordre et liberté. La liberté d’agir, si elle est en accord avec les lois de l’univers, engendre l’harmonie. Pour atteindre cette harmonie, il nous faut prendre conscience des conséquences de nos actes, car notre libre-arbitre peut engendrer la beauté ou le chaos. Il est donc ici question de responsabilité, le 6 nous rappelle que nous sommes responsables de ce que nous engendrons, au sens propre comme au sens figuré. Le 6 évoque également la famille et l’harmonie des relations, l’amour, la compréhension mutuelle.
Le 7 nous renvoie à notre dimension intérieure, c’est le nombre de l’introspection. Il nous invite à nous retirer en nous-mêmes et à prendre du recul par rapport à la dimension matérielle de la réalité. Le 7 est lié à l’isolement, à la solitude : le temps est venu de se retirer momentanément du monde pour regarder en soi-même et tirer des leçons du passé. Il évoque la réflexion, l’analyse, la recherche d’une vérité intérieure au-delà des apparences souvent trompeuses de la réalité. En relation avec ce qui est caché, le 7 est lié à la spiritualité, à l’occultisme, mais également à tout ce qui demande une initiation et un apprentissage.
Après le 7 qui incarne l’intériorité, le 8 est le nombre du passage à l’acte : la connaissance et le savoir se transforment en énergie, en maitrise. Le 8 évoque le pouvoir de l’esprit humain en tant que force agissante, il symbolise le pouvoir de l’homme, notamment sur la matière. Ainsi, le 8 est associé à la possession de bien matériels, à l’argent, il représente notre faculté à nous enrichir, à récolter les fruits de nos actes. Mais le 8 est double, car nos actes peuvent avoir des conséquences autant positives que négatives et l’ambition démesurée de l’homme peut aussi bien le mener au succès que le conduire à sa perte.
Le 9 est le nombre du don, il incarne le désintéressement, la capacité à transcender sa propre individualité pour se connecter avec l’ensemble des êtres humains. On apprend les vertus de la compassion, de l’altruisme, il nous incite à donner sans rien attendre en retour. Avec le 9, on en finit avec le monde des apparences pour prendre conscience de notre dimension spirituelle. Il représente la fin d’un cycle initiatique durant lequel l’homme a appris à s’élever au-dessus de sa propre condition pour accéder à une réalité supérieure. Nombre mystique par excellence, le 9 est lié au concept d’amour universel, aboutissement de la quête spirituelle.
Le maitre nombre 11 redouble l’unité symbolisée par le 1, il représente une prise de conscience de réalités inaccessibles à la plupart des hommes. Cette élévation spirituelle se situe bien au-delà des contingences matérielles, elle se place sur un plan purement mental. Mais elle constitue également une révélation à partager, un message à transmettre à autrui, car le 11 a aussi une dimension collective. Mais le 11 est également un nombre exigeant et il demande souvent de grands sacrifices, car celui qui apporte la vérité est chargé d’un grand poids, qui est parfois bien difficile à assumer.
Le 22, deuxième maitre nombre, est à de nombreux points de vue un nombre extrême. Il concilie la dimension spirituelle du 11 avec une application concrète sur le plan matériel. Le 22 est associé avec le pouvoir de transposer les forces mentales dans le monde concret, il peut ouvrir les portes à une puissance extraordinaire. Sous sa forme la plus spectaculaire, le 22 donne la capacité de bâtir des œuvres qui peuvent influencer ou modifier le cours de l’histoire de l’humanité. Mais le 22 contient également en lui-même son double maléfique qui est le pouvoir de destruction, il peut être porteur du plus grand espoir comme du plus grand mal.