Le règne animal dans la Magie
Dans les pratiques sacrées de la Magie, c’est-à-dire les rituels pour la maîtrise des forces de la Nature, on y trouve le règne végétal, le règne minéral et le règne animal. Le règne animal est souvent exclu des pratiques de la Magie occidentale (moins dans la Magie africaine), car il symbolise la Magie noire et les maléfices. On peut expliquer cette exclusion par sa position sur l’échelle des règnes de la Nature. Il est le support des forces qui devront être totalement transmutées par le règne humain, ce règne humain qui bénéficie du Feu mental, afin que s’élabore le Cinquième Règne, le Règne Divin.
Les animaux et la sorcellerie
La sorcellerie existe depuis la nuit des temps. A l’époque du paganisme, elle était associée aux animaux, qui représentaient les forces de la Nature, comme la forêt, les astres, les éléments. On représentait d’ailleurs, les sorcières vivant entourées d’animaux redoutés et mal-aimés. Elles utilisaient les forces du règne animal pour semer la maladie et la mort.
A quelques exceptions près, les animaux utilisés en sorcellerie, étaient des animaux non domestiqués pour qu’ils gardent la puissance des forces naturelles. Lorsque c’étaient des animaux familiers, ils possédaient des caractéristiques qui les liaient aux puissances maléfiques, la couleur noire par exemple.
On trouvait parmi les animaux maléfiques :
- Le chat noir : animal de la sorcière par excellence. Un de ses os avait le pouvoir de rendre invisible à volonté.
- Les chauve-souris : traditionnellement elles accompagnent les revenants dans leurs sorties nocturnes.
- Le corbeau : il est le messager des sorciers et des sorcières. Le Diable ne dédaigne pas emprunter cette apparence pour se disputer l’âme d’un pêcheur mourant.
- Le crapaud : animal favori des sorcières, sa mauvaise réputation n’est plus à faire. On l’utilise dans les sorts en vue de nuire : enterré sous la pierre du seuil de l’étable ou de la bergerie, il fait périr le bétail ; réduit en poudre, il ôte la volonté, pervertit les jeunes filles ; ses os réduits en poudre et incorporés à du tabac à priser, endort celui qui le consomme.
- La chouette : messagère des dieux déchus, elle annonce la mort. Pour conjurer le mauvais sort, il faut la clouer sur la porte.
- La pie : elle est messagère de la sorcellerie pour celui qui lance un sort.
- La poule noire : elle est associée aux démons. Pour faire apparaître un démon, il faut sacrifier une poule noire à la croisée de chemins ; enfouir en triangle, des œufs de poule noire aux extrémités d’un champ, après les avoir « ensemencés » avec le poil des animaux, et ces animaux vont périr en mangeant l’herbe du champ.
- La salamandre : animal maudit et particulièrement redouté dans les campagnes. Elle empoisonne les sources dans lesquelles elle boit ; elle tue de son souffle celui qui se trouve à proximité.
Le chat noir a toujours symbolisé la maléfique sorcière
La mythologie celtique : un univers animal
Dans la tradition celtique, les druides ne pouvaient pratiquer leur magie sans se référer à l’astronomie qu’ils reliaient directement au règne animal.
- Le sanglier : cet animal donna par analogie son nom à la constellation du Verseau, considérée comme le siège de l’énergie mystique et de l’initiation.
- L’ours : il remplaça le lion de l’aire méditerranéenne comme emblème de la classe guerrière.
- Le cerf : cet animal a le rôle magique et mythique de symboliser le renouveau, la résurrection, peut être à cause de la perte de ses bois en hiver et qui repoussent pour atteindre leur maximum de développement à la période du rut. Il occupait la constellation de la Balance et du Scorpion.
En conclusion
Le règne animal entre bien dans la Magie, mais en occident il est vu de manière négative.