Le Beltane est un des Sabbats majeurs de la tradition païenne. On l’appelle fête du premier mai ou nuit de Walpurgis. Le Beltane ou Belteine est une fête dont l’origine remonte aux Druides qui célébraient le feu et la lumière, « Bel » signifiant brillant et « Teine » signifiant le Feu. L’origine remonte sûrement à Belenos et Belisama, le couple brillant des dieux gaulois. Cette fête marquait l’arrivée des premiers fruits et promettait des récoltes abondantes.
La nuit du 31 mars au 1er mai, nommée la nuit de Walpurgis en l’honneur de Sainte Walburge, est une fête de printemps célébrée dans toute l’Europe depuis la nuit des temps, malgré les interdits des églises chrétiennes qui y voyaient une célébration maléfique de sorcières.
Beltane est une période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froides et chaudes, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la renaissance spirituelle. On enfermait les jeunes dans des chambres de dolmens durant la nuit de Beltane, pour leur rite de passage à la vie d’adulte.
C’est aussi le temps pour lier sa destinée à une autre personne. La tradition veut qu’au matin du premier mai, le couple se promène dans les bois et échange ses vœux de fidélité et d’amour pour une période d’un an et un jour. L’homme cueille des fleurs sauvages pour sa belle et tresse une couronne qu’il lui offre ; la femme, cueille des feuilles de chêne pour la couronne de son amoureux. A la fin de la période, ils décidaient de rompre ou de continuer.
De génération en génération, les civilisations se sont emparées de Beltane et des fêtes celtiques : danser autour du mât de mai (grand poteau planté dans le sol en symbole phallique) avec des rubans de couleurs attachés au sommet, en est un exemple ; cueillir des orties au mois de mai, en est un autre.
Dans le cercle magique que vous aurez tracé autour de votre autel, vous allez, au levé du Soleil, saluer l’astre du jour en prenant conscience de votre propre lumière.
Comme Beltane est une célébration qui appelle à faire l’amour, vous allez chercher à ressentir vos centres énergétiques et vous allez réfléchir sur votre comportement sexuel.
C’est aussi le moment d’utiliser votre énergie pour aider les autres, aller voir des personnes malades, handicapées ou âgées.
Vous allez pendant cette journée, fabriquer des amulettes de protection qui vous serviront pendant l’année.
Placez sur l’autel une grosse chandelle verte ou rose décorée de rubans roses, verts, jaunes et mauves. Placez aussi une couronne de fleurs, comme des marguerites, ou des fleurs sauvages de printemps, violettes, primeroses, boutons d’or.
Beltane est une fête du changement de rythme de vie. Du rythme hivernal on passe au rythme estival. Les rituels de Beltane seront donc axés sur l’offrande, le don de soi, physique et psychique, que ce soit en amour mais aussi en amitié.